eTwinning

L'Union européenne propose un portail pour aider les établissements scolaires et les enseignants à créer des projets avec des partenaires en Europe et dans le monde. L'objectif sur trois ans est de mobiliser 35 000 établissements, dont 1 500 en France, en l'ouvrant à toutes les disciplines.

http://www.etwinning.net

Etwinning, est le programme européen qui a été conçu spécifiquement pour accompagner les enseignants à mener des projets d'échange à distance. Opération pilote lancée en 2004 par la Commission européenne, dans le cadre du programme eLearning, qui vise à développer les jumelages électroniques (projets d'échange à distance) en utilisant les TIC (technologies d'information et de communication) dans tous les établissements scolaires d'Europe.
L'opération ayant été très positive, eTwinning a été intégré dans le cadre du nouveau programme éducatif européen établi pour 2007-2013 : "Education et formation tout au long de la vie"

Etwinning propose aux établissements scolaires (de la maternelle aux classes de BTS) quatre dispositifs:
1. Un dispositif de recherche de partenaires, très efficace.
2. Un dispositif de travail en ligne qui permet aux professeurs et aux élèves de mener leurs projets à distance. Cet espace numérique de travail propose aux classes partenaires, des outils sécurisés : messagerie, chat, forum, agenda, plateforme collaborative et pages web.
3. Un dispositif d'accès à des ressources pédagogiques et techniques. On y trouve notamment des "Kits de projets, clés en main", des fiches pédagogiques détaillées, des exemples concrets de projets, …).
4. Un dispositif de travail en réseau européen, notamment par l'échange d'expériences et de ressources et des débats sur chats ou forums.

> Comment faire ?

L'accès à ces quatre dispositifs se fait sur le portail eTwinning.
C'est le point de rencontre et de travail coopératif pour des milliers d'établissements scolaires de tous les pays d'Europe. Il est traduit en 22 langues.
Dans chaque pays, un Bureau d'Assistance National –BAN- a pour mission d'aider les enseignants qui souhaitent entreprendre un projet.
> Pour contacter le BAN Etwinning-France :
etwinning.drt@cndp.fr
> Dans chaque académie, au CRDP ou CDDP, un correspondant Etwinning est votre interlocuteur. Pour trouver ses coordonnées : http://www.etwinning.fr/index.php?id=contacts
> Consultez le site eTwinning-France : http://www.etwinning.fr
> Les coordonnées les BAN des autres pays d'Europe se trouvent sur le portail eTwinning / Cliquez sur "Service d'assistance"

> Mode d'emploi des dispositifs eTwinning
accès au document
> Conseil 1 : guide pour la recherche de partenaires proposé par une enseignante de langue -
> Conseil 2 : pour trouver "le bon" partenaire de travail
> Une Foire aux questions proposée par la coordination Etwinning pour vous guider, notamment dans la recherche de partenaires - accès FAQ eTwinning