Eveil aux langues et plurilinguisme

L'éveil aux langues n'est pas l'enseignement d'une langue particulière. C'est la découverte active, aux moyens d'activités qui mettent les élèves en contact avec des corpus oraux et écrits dans différentes langues, de la diversité la plus large des langues du monde : langues de tous pays, variétés linguistiques de tout statut présentes dans l'environnement, langues des familles…

Voici quelques articles et sites de référence pour trouver articles et ressources sur le sujet :

Les démarches d'éveil à la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement primaire (Michel Candelier-2002)

Le site de la Commission Européenne sur le multiliguisme
http://ec.europa.eu/education/languages/index_fr.htm

L'observatoire européen du pluriliguisme
http://www.observatoireplurilinguisme.eu/

La plateforme de ressources et de référence pour l'approche plurilingue et interculturelle.
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/default_FR.asp

Le CARAP, le Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures
http://carap.ecml.at/LinkClick.aspx?fileticket=1kiRlZ0mCE4%3d&tabid=406&language=fr-FR

Education et Diversite Linguistique et Culturelle
http://www.edilic.org/fr/fr_index.php?xtref=

Le site Plurilangues
http://plurilangues.e-monsite.com/

Le programme européen Jaling et des supports didactiques
http://jaling.ecml.at/french/page_accueil.htm

Des activités pour la classe : Introduction aux langues
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia44/400EspPedago/55OLV/LV07/Accueil/Accueil-v4.php#KLINK#KLINK

Pour le cycle1, sur Educreuse
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C1/evlang.htm

Les langues du Monde au quotidien - L'observation réfléchie des langues au cycle 2 / au cycle 3
Kervran, M (2006) - CRDP de Rennes (Cycle 1 en préparation)
 

Toutes langues