Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences.

La grille "Pratique d'une langue vivante" correspond à la compétence 2 du Socle Commun (pages 18 à 24)

Extrait du préambule :

" Le niveau requis au palier 2 pour la pratique d’une langue vivante étrangère est celui du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les
langues. Le temps de l’évaluation est distinct des temps d’apprentissage et d’entraînement nécessaires à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences par les élèves...
L’évaluation ne doit intervenir que lorsque les élèves sont prêts. Si besoin, l’évaluation est différée pour certains d’entre eux. Le cas échéant, les élèves pour lesquels une compétence n’est pas validée se voient proposer de nouvelles situations d’évaluation.
Les compétences peuvent être évaluées par observation directe des élèves en situation de classe ou par l'observation de leurs productions. Dans cette hypothèse, des grilles d'observation doivent être élaborées pour maintenir l'objectivité nécessaire à toute évaluation.
Certaines compétences nécessitent des prises d'information précises dans des situations spécialement conçues pour l'évaluation.
Les modalités d’évaluation font appel à l’oral, à l’écrit et aux manipulations sous forme de situations ou d’exercices.  Des exemples d’exercices spécifiquement conçus pour l’évaluation seront disponibles sur le site Eduscol.
L’évaluation peut être menée aux moments que l’enseignant jugera les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle."

 

CM2
Toutes langues