NéoPass@ction : plateforme de formation pour les enseignants débutants

Cette plateforme en ligne, réalisée par l'INRP, offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle propose, sous forme vidéos, des exemples de situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs. Elle peut être utilisée à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique ou en situation de formation par un tuteur ou un formateur.

Des vidéos illustrant des situations de classe d'enseignants débutants

"Depuis 2005, une cinquantaine d'enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d'être filmés dans leurs classes et de participer tout au long de l'année scolaire à différentes procédures de recherche. Ce suivi sur plusieurs mois ou plusieurs années a permis de recenser des situations professionnelles problématiques partagées par un grand nombre d'entre eux, quelle que soit l'activité scolaire enseignée, ainsi que les stratégies adoptées face à ces difficultés."  Ces travaux de recherche ont permis de modéliser l'activité débutante et d'en repérer des activités typiques. 

Contenus de la plate-forme

Les vidéos présentent des activités typiques classées sur un axe vertical allant d'activités non contrôlées à des activités de plus en plus maîtrisées. Il s'agit de comprendre les gestes professionnels et les stratégies mise en place par les enseignants. La navigation horizontale permet d'accéder à des témoignages et à des analyses d'enseignants débutants ou expérimentés et de chercheurs formant des compléments et des pistes concrètes qui permettent de comprendre la complexité de l'acte d'enseigner.

Chaque vidéo est accompagnée d'un résumé de l'activité, des composantes de cette l'activité, de son l'analyse et d'un glossaire.
L'accès aux vidéos se fait après inscription à l'aide d'une adresse professionnelle.

En complément la rubrique « Ressources », propose un ensemble important de documents écrits, rassemblés pour les enseignants et  les formateurs.