Postes dans les établissements français à l'étranger

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) pilote un réseau de 480 établissements implantés dans 130 pays : 75 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD) ; 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et les 249 autres sont des établissements partenaires.

Statuts

Dans les établissements scolaires gérés directement par l'AEFE (EGD) et dans ceux liés par une convention avec elle (établissements conventionnés), il existe trois types de statut de personnels sous contrat : les expatriés, les résidents et les recrutés locaux. Dans les établissements partenaires, les personnels sont tous sous contrat de droit local.

Expatriés

Pour se porter candidat à un poste d'expatrié, un agent doit impérativement justifier au minimum de trois ans de service effectif dans la fonction publique en qualité de titulaire.

On compte près de 1 200 expatriés dans l’ensemble des établissements gérés directement par l’AEFE (EGD) ou conventionnés avec elle et, chaque année, environ 200 postes sont à pourvoir.

Dans le premier degré, seuls des postes de directeurs d’école, d’enseignants maîtres-formateurs (EMFE), de conseillers pédagogiques auprès de l’IEN (CPAIEN) sont proposés lors de la campagne de recrutement des expatriés.
En savoir plus

Résidents

Seuls peuvent se porter candidats à un poste de resident les agents ayant exercé au moins 3 ans en tant que titulaires en France.

L'ensemble des établissements compte plus de 5 300 postes de résidents et environ 900 sont pourvus par la campagne de recrutement annuelle qui commence fin décembre.

La majorité des résidents sont des personnels enseignants du premier et du second degrés.
En savoir plus

Recrutés locaux

Ces personnels sont recrutés directement par un établissement scolaire ou par son comité de gestion et ont signé avec cet employeur un contrat conforme au droit local (distinct d'un contrat de droit public français).

Les recrutés locaux peuvent être de nationalité française ou étrangère, titulaires ou non titulaires, et occupent des postes divers : enseignants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers et de services.

Pour exercer dans ce cadre, un titulaire de la fonction publique doit préalablement avoir demandé à son administration d’origine une mise en disponibilité. Dans le cas il est recruté dans un établissement partenaire (ni EGD, ni conventionné avec l'AEFE) ou dans un établissement conventionné implanté aux États-Unis, il pourra bénéficier d'un détachement direct du ministère de l'Éducation nationale, ce qui lui garantira la poursuite de sa carrière de fonctionnaire.
En savoir plus

Postuler

Expatriés

Chaque année, une note de service du ministère de l'Éducation nationale précise les conditions de dépôt et d'instruction des candidatures à un poste d'expatrié dans les établissements scolaires du réseau AEFE. La liste des postes proposés pour l’année scolaire 2013-2014 a été publiée dans le BOEN du 6 septembre 2012. Les dossiers de candidatures devaient être saisis en ligne entre le 6 et le 27 septembre 2012.
En savoir plus

Résidents

Chaque année, la campagne de recrutement des personnels résidents commence à la mi-décembre et s’échelonne jusqu’au printemps suivant.
Pour la campagne de recrutement 2012-2013, les documents permettant de préparer le dossier de candidature seront mis en ligne le 21 décembre 2012. La liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants à pourvoir pour l'année scolaire 2013-2014 sera publiée sur le site de l'AEFE et sur le site des établisssements à partir du 16 janvier 2013. La date limite de candidature est fixée à la mi-février.
En savoir plus

Recrutés locaux

Les personnes se portant candidates dans le cadre d’un contrat local doivent prendre contact directement avec l’établissement scolaire de leur choix et non pas avec l'AEFE .
L'AEFE relaie des annonces d'emplois sur cette page. Toutefois certains établissements ne signalent pas leurs offres d'emplois de contrat local à l'Agence. Il faut donc d'élargir la recherche en explorant les sites des établissements.