Pourquoi mener un projet d'échange à distance ?

Pour éveiller la curiosité de vos élèves et leur goût pour l’apprentissage des langues.

Comment définir vos propres objectifs ?

> Les bonnes questions à se poser : Guide pour l'élaboration d'une idée de projet

> Un outil méthodologique : L'arbre des objectifs

> Des collègues témoignent : Lire leurs témoignages

> Qu'en disent les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : Lire leurs points de vue

Textes officiels

> Actions éducatives européennes
Présidence française de l’Union européenne 2008 : des actions éducatives en direction des élèves
Circulaire 2008-019 du 5-2-2008. La Présidence 2008 de l’Union européenne sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de : - faire progresser la construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle ; - faire découvrir les systèmes éducatifs des autres pays européens ; ....

Le BO du 8/06/06 présente la circulaire N°2006-093 du 31-5-2006 concernant la "Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères".
Les programmes de l’école élémentaire font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues en terme d’objectifs à atteindre. Ces objectifs ont été généralisés par le décret n° 2005-1011 du 22 août 2005.
> http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm#top

Le BO hors Série n°8 août 2007 / Programmes de langues étrangères pour l’école primaire
Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences
> http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm

> Sur le site EduSCOL
Le ministère de l'Éducation nationale a lancé en 2005 un Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères qui concerne tous les élèves de l’école élémentaire au lycée. L’objectif de ce plan est d’améliorer le niveau des élèves dans deux langues étrangères dans un contexte d’ouverture européenne et internationale, notamment en renforçant les compétences orales des élèves et en s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

Se mettre d'accord sur les mots

Correspondance scolaire, Correspondance internationale, Projet d'échange à distance, Partenariat européen, Jumelage électronique, projet Etwinning….De quoi s'agit-il exactement ?
> En savoir plus

Tous niveaux
Toutes langues