Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

Conditions de participation

Les enseignants participant à ce programme doivent maîtriser avant leur départ le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans la langue du pays d’accueil ou dans l’une des cinq langues européennes les plus enseignées en France : anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais.

Pays d’accueil

Les académies déterminent les pays de destination.

Conditions de séjour

L’État d’accueil fixe les obligations de service et les dates de congés. Autrement dit, les enseignants, peuvent être amenés à effectuer un nombre d’heures d’enseignement différent de celui qu’ils effectuent en France, ainsi que d’autres tâches liées au métier d’enseignant selon la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil. Ces points sont précisés avant le départ.
L'académie d’origine prend en charge les frais de transport aller et retour entre le lieu d’exercice en France et à l’étranger, ainsi qu’un voyage de congé aller et retour. En revanche, aucune indemnité de logement n’est prévue.

Pour en savoir plus