Quelles activités orales mettre en place au cycle 2 ?

 "Les activités proposées exploitent de façon systématique et méthodique les capacités auditives du jeune enfant, encore ouvert à des réalités sonores nouvelles. Elles développent le plaisir qui accompagne la découverte d'une autre langue et valorisent les progrès. Elles favorisent une attitude active et confiante dans l'utilisation en situation de la langue" Extrait du préambule commun des programmes de 2007

Revues

DE PIETRO Jean-François éd.
S'ouvrir aux langues
Babylonia, 1999, n° 2, p. 3-84
La revue Babylonia présente un thème didactique d'orientation interculturelle "l'éveil aux langues". Les enseignants de langue ne peuvent plus se soustraire au défi de l'hétérogénéité linguistique et culturelle de leurs classes, ni à la nécessité d'aller vers une didactique coordonnée des divers enseignements de langues. Les auteurs de ce numéro offrent ainsi à tous les enseignants quelques repères pour une réflexion et surtout de nombreuses idées et pistes didactiques.

FERRAO TAVARES Clara
Former des enseignants plurilingues pour l'enseignement précoce : des enjeux aux propositions d'action.
Langues modernes (Les), janvier - février - mars 2001, n° 1, p. 47-53

REVUE INTERNATIONALE D’EDUCATION DE SEVRES
Enseigner les langues : un défi pour l’Europe
N°47, avril 2008
En Europe, l’enseignement des langues vivantes a connu, ces dernières années, des évolutions considérables. Ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres présente les initiatives les plus significatives prises dans plusieurs pays comme le Portugal, la Finlande, la Bulgarie, l’Allemagne et la France, ainsi que des analyses d’experts français et étrangers qui permettent de les situer dans le contexte plus large des politiques actuellement menées.

Articles

GAONAC'H Daniel L'enseignement précoce des langues étrangères Sciences humaines, janv. 2002, n° 123, p.16-20 Faut-il favoriser l'enseignement précoce des langues étrangères ? Existe-t-il un âge critique ? Les recherches sur ces questions d'actualité remettent en cause bien des idées reçues. LE BIHAN Jean-Claude La formation en langues des maîtres du premier degré : esquisse d'une problématique Langues modernes (Les), 1997/10, 91è année, n°3, p. 51-56 Avant d'aborder les différentes formes que peut prendre cette formation en langues, désormais une priorité pour l'enseignement précoce, l'auteur présente les différents contextes dans lesquels s'est développé l'enseignement d'initiation aux langues vivantes.

Sites

Eurydice : Réseau européen d'information sur l'éducation en Europe
Dans cette bibliographie, publications, rapports internationaux et sites internet sont recensés pour la plupart depuis 1995. Les références s'organisent en huit catégories ayant trait au domaine de l'enseignement des langues en Europe. Au sein de chaque chapitre, elles sont présentées chronologiquement, accompagnées d'un résumé et de mots clés.
http://www.eurydice.org/portal/page/portal/Eurydice

Centre international d’études pédagogiques
Le Ciep de Sèvres a compilé une bibliographie fournie sur l’enseignement précoce des langues.
http://www.ciep.fr/bibliographie/bibliographie-enseignement-precoce-des-langues-vivantes.pdf

Crdp de Montpellier
Ce mémoire rédigé par un stagiaire Iufm traite de l’enseignement précoce des langues.
http://memoires.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2002/a/3/02a3030/02a3030.pdf

Académie de Toulouse
Le site présente une rubrique très complète intitulée « Enseigner une langue vivante  au cycle 2 » 2
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-ia81/lvC2.htm

Educreuse
Le site propose de nombreuses activités  en anglais et en allemand.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/ref/nxprogLV.pdf

Ouvrages

CANDELIER Michel
Centre européen pour les langues vivantes (CELV)/Graz
L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum : Rapport d'atelier - Graz 29 février - 4 mars 2000
Centre Européen pour les Langues Vivantes, 2000, 61 p.
Ce rapport d'atelier présente un projet de développement de la conscience linguistique pour les enfants dans un processus visant à améliorer les connaissances et les représentations concernant les langues. Plusieurs propositions sont faites aux enseignants dans le but de développer la compétence à apprendre les langues et dans celui de développer la compétence à vivre dans une société multilingue et multiculturelle. Trois projets pédagogiques ont été explorés dans les groupes de travail. Ils s'adressent à des enfants de 6-7 ans, 8-9 ans et des élèves de 14-16 ans.

COMBLAIN Annick, RONDAL Jean A.
Apprendre les langues : où, quand, comment ?
Mardaga/Liège/Belgique, 2001, 136 p.
Fervents défenseurs de la méthode immersive pour l'apprentissage d'une langue étrangère, les auteurs abordent successivement le multilinguisme, l'apprentissage d'une première et d'une seconde langue, le cerveau langagier, l'échec des méthodes traditionnelles, la méthode immersive, le bilinguisme précoce, le choix des langues, enfin le cas des enfants en retard de développement.

COMISSION EUROPEENNE
Eurostat : office statistique de Bruxelles, Eurydice : Réseau européen d'information sur l'éducation en Europe
Les chiffres clés de l'éducation en Europe 2002 : langues étrangères
Office des publications officielles des Communautés européennes/Luxembourg, 2002, 27 p. (Les chiffres clés de l'éducation en Europe)
Cet opuscule sur les langues étrangères en Europe constitue l'un des chapitres de l'ouvrage édité par la Commission européenne Les chiffres clés de l'Éducation. Il rassemble de nombreux tableaux statistiques sur l'organisation et l'enseignement des langues étrangères dans trente pays d'Europe.

DEYRICH Marie-Christine
Enseigner les langues à l’école
Editions Ellipses, collection « Professeur des écoles », Paris, 2007
Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles en formation initiale et continue, aux étudiants en sciences de l’éducation, en sciences du langage et aux étudiants préparant une option en didactique des langues vivantes. Ils y trouveront des clés pour aborder la didactique des langues étrangères, pour appréhender des concepts qui concernent prioritairement le premier degré, et, enfin, pour articuler réflexion didactique et mise en œuvre pratique.

DOYE Peter, HURRELL Alison
L'enseignement des langues étrangères à l'école primaire
Conseil de l'Europe/Strasbourg/France, 1997, 112 p., bibliogr. (Education. Langues vivantes)
Ce document est une synthèse des cinq ateliers du Conseil de l'Europe consacrés à ce sujet entre 1991 et 1995 et des programmes de recherche-action lancés à cette occasion.

FELBERBAUER Maria
Foreign language education in primary schools - an International Concern to be Impremented in National Contexts : Graz 13-17 january 1998
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe/Graz/, 1998, 51 p.
Ce rapport d'atelier analyse la situation sur l'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum des pays participants à ce colloque et les stratégies qui y sont développées. Il tente d'établir différentes méthodologies susceptibles d'être reproduites et de développer des concepts pour la réalisation de la dimension interculturelle de l'éveil aux langues dans le cycle primaire.

GAONAC’H Daniel
L'apprentissage précoce d'une langue étrangère
Editions Hachette-Education, 2006.
Cet ouvrage aborde l’enseignement des langues à l’école élémentaire du point de vue de la psycholinguistique. Il constitue aussi un apport théorique pour les professeurs des écoles sur les processus d’acquisition des langues étrangères par les jeunes enfants.

NIKOLOV Marianne coord., CURTAIN Helena coord.
Conseil de l'Europe. CELV : Centre européen pour les langues vivantes/Graz/Autriche
Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs
Conseil de l'Europe/Strasbourg/France, janvier 2003, 292 p., bibliographie.
Les divers travaux et ateliers du Centre de Graz donnent lieu à des publications. Celles-ci dressent un panorama des jeunes apprenants en langues vivantes et des programmes d'apprentissage précoce des langues dans quatorze pays européens (Autriche, Hongrie, Croatie, Italie, Allemagne, Suisse, République tchèque, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Belgique, Estonie, Suède et Royaume-Uni) ainsi qu'au Canada, aux Etats-Unis, à Hong-Kong et en Australie.

PORCHER Louis, GROUX Dominique
L'apprentissage précoce des langues
PUF/Paris, 2003, 128 p.
Après un bref état des lieux sur l'apprentissage précoce des langues en Europe et dans le monde, les auteurs font le point sur le cas de la France : législation, élèves concernés, langues enseignées, pratiques pédagogiques. Au-delà de l'enseignement des langues est posée la problématique des enjeux interculturels.

ROLLAND Yvon
L’anglais à l’école
Editions Belin
Cet ouvrage combine à la fois la théorie et la pratique, tout en faisant référence aux dernières instructions ministérielles ainsi qu’aux programmes. Il apporte le cadre théorique général et aborde les paramètres neurophysiologiques et psychoaffectifs liés à l’enseignement de l’anglais dans les petites classes.
 

CP CE1
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