eTwinning : témoignage d'une conseillère pédagogique

Témoignage de Suzy Antoine, conseillère pédagogique langues vivantes, département Haute-Saône, académie Besançon :

Apprendre une langue vivante étrangère n'a de sens que si cet apprentissage est orienté vers l'Autre. Sinon, à quoi cela servirait-il?. Or, à l'école primaire, on manque cruellement de possibilités pour s'ouvrir sur l'étranger (la formation des enseignants ne met pas particulièrement l'accent sur ce point, les moyens financiers sont plus réduits qu'au secondaire, la réglementation des sorties et voyages scolaires est aussi beaucoup plus sévère,...autant de freins qui bloquent le processus). Cependant il importe de donner du sens aux apprentissages. Le projet d'échange à distance permet de gommer certaines de ces difficultés. Toutes les écoles sont équipées d'ordinateurs et de liaisons Internet. Par le biais d'une plate forme sécurisée, les enseignants et leurs élèves pourront entrer en relation avec leurs homologues de l'autre côté des frontières. Quoi de plus motivant pour un petit Français que d'expliquer à un petit Allemand quels sont ses sports préférés ou d'énumérer la liste des cadeaux qu'il a reçus à Noël? Il est évident que l'envie de rencontrer l'Autre d'une manière différente que par le Net se manifestera à un moment donné. ETwinning est un trait d'union au sein de l'Europe.