Télé-Tandem : Visioconférences

A l’occasion de la semaine franco-allemande, l’OFAJ a proposé une expérience unique aux élèves de 5 écoles parisiennes et 6 écoles berlinoises : une visioconférence avec leurs correspondants. Ainsi, les élèves n’avaient pas seulement la possibilité de se parler, mais ils pouvaient aussi de se voir en temps réel, se poser des questions, se montrer et s’expliquer des choses.

Vous souhaitez mettre en œuvre un échange scolaire franco-allemand qui ne soit pas une simple visite dans l’autre pays mais un véritable projet commun avec une classe partenaire en Allemagne ? Et pour cela, mettre à profit des moyens modernes de communication et des méthodes de travail interactives ?

Alors, le projet Tele-Tandem de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pourrait vous intéresser : le travail de deux classes partenaires sur un projet commun est au cœur de Tele-Tandem.
Grâce à l’utilisation ciblée des nouveaux médias, une situation virtuelle de rencontre est créée. Les élèves entrent en contact via visioconférence, chat ou email, ils font connaissance et travaillent en petits groupes franco-allemands sur leur projet. De cette manière, des situations authentiques et motivantes de communication sont créées. Les élèves peuvent profiter des compétences de leurs correspondants allemands dans leur langue maternelle et aident, en retour, leurs partenaires allemands en français. Quelques semaines plus tard, l’échange virtuel débouche sur une rencontre réelle des deux classes partenaires pendant laquelle le projet et les résultats du travail peuvent être présentés et  évalués.

Retrouvez toutes les informations pour participer sur le site de Télé-Tandem !

Tous niveaux
Allemand