Un projet de correspondance franco-allemande mené en 5 semaines "Ein Jahr im Leben unserer Schule"

Deux enseignantes, l'une enseignant l'allemand en France, l'autre enseignant le français en Allemagne mettent en œuvre un projet de correspondance avec le dispositif Etwinning pour mener leur enseignement selon une perspective actionnelle

Description

Un jour dans la vie de notre école
Comparaison des systèmes scolaires allemand et français, des journées-type des écoliers allemands et français.
L'élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences (nous commençons par prendre du recul et prenons conscience du caractère non-universel de notre système scolaire: jours et horaires de scolarisation, matières enseignées, tec) et aiguise la curiosité et l'envie de communiquer.
L'élève développera ainsi le sens du relatif et de l'altérité et sa vision du monde, plus éclairée, lui permettra de développer un esprit critique et de dépasser ainsi les stéréotypes

Usage des Tice
Une fois par semaine, notre classe a accès à la classe des CM2 (partie à la piscine), mes élèves peuvent ainsi bénéficier du TBI et du vidéoprojecteur.
La correspondance avec l'école allemande est alimentée par des supports variés: roman-photo (word), diaporamas (PowerPoint), films numériques, photos numériques, fichiers sons (MP3, Audacity) etc.
Chaque élève des deux écoles partenaires a accès à l'espace commun virtuel eTwinning, qu'il soit à l'école ou à la maison. Ils peuvent ainsi consulter les fichiers et les mails des partenaires et leurs envoyer des réponses de manière automne.

Résultats et bénéfices
L'apprentissage est réellement centré sur des activités langagières de communication que nous mettons quasi-immédiatement à l'épreuve grâce à cette correspondance avec les partenaires allemands.
Les cinq activités langagières (comprendre, réagir et parler en interaction orale ; comprendre à l'oral ; parler en continu ; lire ; écrire) sont développées grâce aux fichiers sons/vidéo et aux mails que nous échangeons.
Le Visio-chat (visioconférence) nous permettra de travailler plus particulièrement les compétences d'interaction orale. Les activités orales de compréhension et d'expression sont prioritaires dans l'enseignement d'une langue vivante.
La recherche de la correction linguistique est bien entendu permanente mais elle s'exerce sans bloquer la volonté et le plaisir de s'exprimer.
La curiosité des élèves sur les pays de l'Union européenne est développée

Intégration au programme
Comme les programmes officiels le préconisent, les élèves doivent acquérir les éléments fondamentaux d'une langue vivante étrangère (en l'occurrence l'allemand) et les consolider afin de permettre la communication élémentaire, telle qu'elle est définie par les niveaux A 1 et A2 du Cadre européen.
Ces deux niveaux constituent le socle commun de connaissances et de compétences en langues vivantes étrangères. Ces connaissances/compétences sont directement utilisées et mises à l'épreuve grâce à des situations de communication authentiques qui contribuent à entretenir la motivation des élèves.
Par ailleurs, la composante phonologique de la langue vivante prend une dimension particulière puisque l'évaluation est immédiate : comprendre et se faire comprendre par les correspondants; une mauvaise discrimination auditive phonologique peut altérer la communication. Les schémas mélodiques, accentuels et rythmiques se conjuguent pour véhiculer le sens du message et les élèves profitent des qualités accentuelles d'enfants de leur âge, locuteurs natifs de la langue-cible.

Dimension européenne
La curiosité des élèves sur les pays de l'Union européenne est développée. L'apprentissage d'une langue vivante concourt ainsi bien à la découverte d'espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains. L'élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences (nous commençons par prendre du recul et prenons conscience du caractère non-universel de notre système scolaire: jours et horaires de scolarisation, matières enseignées, tec) et aiguise la curiosité et l'envie de communiquer. L'élève développera ainsi le sens du relatif et de l'altérité et sa vision du monde, plus éclairée, lui permettra de développer un esprit critique et de dépasser ainsi les stéréotypes.

Innovation et créativité
Les connaissances/compétences en allemand et dans l'utilisation des TIC ne sont plus des fins en soi mais des outils au service de la communication

Durée du projet
Il s'agit de notre premier projet eTwinning et nous nous sommes engagés sur 5 semaines mais espérons que le succès de l'expérience nous permettra de le prolonger

Qualité principale
La perspective actionnelle est un moteur d'apprentissage pour les élèves car elle donne un sens aux apprentissages dans la quasi-immédiateté avec un but communicationnel

> Voir les productions des élèves de ce projet " Ein Jahr im Leben unserer Schule " sur l'espace virtuel eTwinning