Lettre d'information N°80 | Avril 2011

À LA UNE

Concours PrimLangues 2011 « Raconter une histoire en langue étrangère »

site PrimLangues

Félicitations à tous les participants du quatrième concours PrimLangues
"Raconter une histoire en langue étrangère" qui s'est déroulé du 30 novembre 2010 au 31 mars 2011!
Chaque classe recevra un certificat de participation au concours et un album.

Les trois premiers recevront leurs récompenses (camescope, appareil photo numérique et baladeur) à la mi-mai.

Les lauréats sont les suivants :
1. la classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Sainte-Maure, Aube :
« I have lost my baby ! »
2. la classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire d’Escorneboeuf, Gers :
« The lion without a mane »
3. la classe de CE2 de l'école Léon Lambert de Coutiches, Nord. :
« The bewitched computer »
Les albums des trois lauréats seront mis en ligne sur le site début mai 2011.

Actualités

Textes officiels

Installation du comité stratégique des langues

Lundi 4 avril, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, a installé le comité stratégique des langues, présidé par Suzy Halimi, présidente honoraire de l’Université de Paris 3.
Ce comité aura pour mission de faire des propositions afin de donner une impulsion nouvelle à l’apprentissage des langues en France et pour objectif de formuler des propositions concrètes visant à refondre l’enseignement des langues en France. Aussi veillera-t-il à respecter la pluralité linguistique qui constitue une richesse culturelle.
Un rapport d’étape sera remis au ministre au mois d’octobre prochain ; le rapport définitif est attendu pour la fin 2011 en vue de propositions à la rentrée 2012.
Sur le site du Ministère, sont présentées la lettre de mission de ce comité, une fiche de synthèse sur l'enseignement de langues étrangères ainsi que les chiffres-clés (volume horaire, répartition des langues, résultats des élèves) ainsi que les parcours linguistiques spécifiques.
A propos de l'Installation du comité stratégique des langues :
http://www.education.gouv.fr/

Projets

Remise des prix du concours national eTwinning

Le mercredi 23 mars 2011, s'est tenue, au Ministère de l'Education nationale, la remise des prix du concours national eTwinning. Les projets des écoles participantes ont été présentés par les élèves et/ou leur enseignant.
Pour le premier degré, les trois projets lauréats :
- Impariamo ad apprendere insieme / learning to learn together / apprendre à apprendre ensemble :
Donner la possibilité à de jeunes enfants d'acquérir des compétences dans la gestion de l'information et des relations avec des partenaires en partageant leurs expériences pour apprendre ensemble.
- Help each other to learn another langage and know new cultures :
Les deux classes (CE2/CM1) ont étudié en même temps le même album "Susan laughs"/ "Alice sourit" dans la langue de leurs partenaires avec les mêmes objectifs afin de réaliser une production sur le thème du handicap.
- Healthy bodies, healthy minds :
Promouvoir auprès de nos élèves des règles de vie saines par le biais de l'alimentation équilibrée, le sport, les règles de sécurité et la connaissance des différents dangers qui les entourent, la lutte contre la violence ?
Les projets des lauréats :
http://www.etwinning.fr/

European Music Portfolio

Le site de la Commission Européenne consacré au plurilinguisme présente un projet Comenius qui promeut l'apprentissage précoce des langues par la musique.
Durant le dernier salon de l'éducation Didacta, à Stuttgart (Allemagne), fin février 2011, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir le projet "Le Portefeuille européen de la Musique: une manière créative de découvrir les Langues" ("European Music Portfolio: A Creative Way into Languages").
http://www.emportfolio.eu/emp/

Formation

« Vivre une œuvre littéraire dans une langue étrangère »

ALDIDAC "Didactique des langues et théâtre" organise une journée d'étude internationale sur le thème : "Vivre une œuvre littéraire dans une autre langue".
Cette journée se déroulera le vendredi 6 mai 2011 de 9 heures à 17 heures à l’Université de Paris Est Créteil.
L'entrée est libre mais il est conseillé de s'inscrire au préalable.
Retrouvez le programme et le descriptif sur le site :
http://imager.u-pec.fr

Orientations pour la formation continue des personnels enseignants du ministère de l'Éducation nationale

La circulaire n° 2011-042 du 22-3-201, parue au B.O. N° 13 du 31 mars 2011, fixe les 10 axes majeurs qui doivent inspirer le renouveau de la politique de formation continue des enseignants, tant au niveau national qu'au plan académique.
La circulaire en ligne :
http://www.education.gouv.fr/cid55578/mene1100119c.html

Les inscriptions pour ForLang 2011 sont ouvertes !

Proposée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), cette formation innovante est destinée aux formateurs européens d’enseignants de langues.
Les thèmes de 2011 concerneront : les stratégies de motivation, les outils européens, l’approche interculturelle, les projets et programmes européens intégrés au cours de langues.
Dates et lieu de formation : du 28 novembre au 2 décembre 2011 au CIEP (Sèvres, près de Paris).
Des bourses de formation sont disponibles jusqu’au 29 avril 2011.
Date limite d’inscription à la formation : 30 septembre 2011.
Plus d’informations sur www.forlang.eu ou en écrivant à forlang@ciep.fr

Publications

L@ngues_en_ligne : un nouveau dossier en italien

Le dernier numéro de la revue du Sceren, L@ngues_en_ligne, est consacré pour le primaire (niveau A1-A2) aux pays de la Méditerranée et au voyage d'Ulysse.
Dans ce dossier pédagogique en italien , on découvre d’abord les noms des pays qui entourent la mer Méditerranée et ceux de leurs habitants. Puis, on apprend à situer les différentes régions italiennes et les différentes « mers ». On reconstitue ensuite le voyage d’Ulysse en Italie.
http://www.cndp.fr/

Quoi de neuf sur le site ?

Séquences et activités en classe

One potato…

Une nouvelle séquence en anglais pour le CP/CE1 : . Mettre en scène la comptine "One potato…" pour déterminer un meneur dans un jeu de cour et fabriquer des marionnettes qui serviront à introduire et travailler les structures langagières en situation d’interaction.
http://www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/mettre-en-scene-une-comptine-one-potato

Evaluation

Validation du niveau A1

Les sites académiques proposent des outils pour valider le niveau A1 du CERCL en fin d’école primaire. En voici quelques uns sélectionnés par Primlangues :

L'Inspection académique des Pyrénées Atlantiques propose une évaluation du niveau A1 pour l'anglais et l'espagnol.
L'académie de Paris met à disposition des enseignants de CM2 des documents susceptibles de les aider dans la démarche d'évaluation des compétences en anglais et en allemand.
L'académie de Poitiers propose sur son site "Premier Degré" des outils d'aide à la validation du niveau A1 en anglais et en allemand et, également, des outils pour entraîner les élèves à cette même validation.
L'espace pédagogique du second degré de l'Académie de Nantes propose des grilles inter-langues de validation du niveau A1 et des pistes d'évaluation en anglais.
Le site Langues Vivantes de l'Académie d'Orléans-Tours met à disposition des tests portant sur les quatre compétences évaluées lors de l'apprentissage d'une langue vivante étrangère: écouter, parler, lire, écrire.
Retrouvez tous les liens dans la rubrique EVALUATION du nouveau site Primlangues:
http://www.primlangues.education.fr/ressources/evaluation

Littérature de jeunesse

Découvrez la rubrique « Littérature de jeunesse » : Tout sur la littérature de jeunesse en classe de langue : des albums en V.O., des liens pour trouver des albums en ligne, des comptines et des chansons, et le concours "Raconter une histoire en langue étrangère".

En allemand, contes de Grimm en vidéo

Des bandes-annonces de contes allemands réalisés en Allemagne de l’Est dans les années 60 peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés sur YouTube. Quelques exemples de contes disponibles : Rotkäppchen, Die Schneeköningin, Die goldene Gans, Hänsel und Gretel, Frau Holle, Der Wolf und die sieben Geißlein, …
http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/supports-de-cours/videos-en-ligne

Contos populares

Le site "Fundación de la lengua española" propose plusieurs contes traditionnels sous forme de diaporamas sonores : Almendrita, El pandero de piojo, El rey durmiente, Jorge el valeroso, Juan el de la vaca Los hijos del leñador, El castillo de irás y no volverás. On peut aussi télécharger le texte du conte et les illustrations à colorier. Des jeux interactifs en ligne sont également disponibles.
http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/litterature-de-jeunesse/albums-sur-internet

Outils et usages TICE

Création d’activités

Tools Educator est un site en anglais qui propose des outils en ligne pour créer des jeux, des fiches, des mots croisés, des dominos, des dés, des certificats, des tests d'écoute, des labyrinthes...sur un thème choisi, les images et les mots étant déjà disponibles. Connaissez-vous le Crisscross Bingo ?
Toutes les instructions pour en créer un et y jouer sont en ligne sur le site :
http://www.primlangues.education.fr/formation/outils-tice

Baladodiffusion et podcast

Sur le site TICE et Langues Vivantes de l'Académie de la Réunion, vous trouverez un dossier complet sur la baladodiffusion. Des tutoriels, un répertoire de podcasts, des banques sonores et des vidéos montrant l'usage que l'on peut faire de la baladodiffusion en classe de langues (anglais, espagnol, allemand et chinois).
Ce site propose aussi des fichiers-sons au format mp3 à télécharger. Pour chaque fonction de communication (parler de soi, parler aux autres et parler des autres et de son environnement), est proposée une situation (monologue, dialogue, saynète) enregistrée par des assistants. Les situations sont proposées en 2 versions, pour une compréhension orale en classe et pour un test. Certains scripts sont didactisés.
http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/supports-de-cours/sons

Tous niveaux
Toutes langues