Projet d'échange à distance : outils et pratiques

Les différents scénarios de correspondance reprennent les principes pédagogiques de la correspondance scolaire classique en utilisant les outils communication informatiques et Internet.

Mots-clés :
correspondance, projet

Deux étapes sont à distinguer dans élaboration d'un projet d'échange et de coopération à distance.

Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la conduite d'un projet d'échange et de coopération à distance, il est important que vous teniez un Carnet de route (ou journal de bord) du déroulement du projet depuis l'étape de l'élaboration jusqu'à la finalisation, le Carnet de route du partenariat. C'est en effet un carnet de route à deux (ou plus) voix, la vôtre et celle de votre/vos partenaire(s).

On peut distinguer trois types d'outils à partir des activités nécessaires pour mener à bien un projet d'échange et de coopération à distance

  1. Outils pour communiquer entre partenaires (messageries, chats, visioconférences, forums, blogs,…)
  2. Outils pour coopérer, pour travailler à distance avec les partenaires (plateformes de travail collaboratif)
  3. Outils pour publier (sites internet et autres logiciels de publications)
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Choisir un thème et réaliser avec les deux classes partenaires un dossier est une excellente manière très motivante pour les élèves de mener une démarche d'échange et de coopération dans le cadre d'un enseignement de langue et de parvenir à une production finale valorisante.

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Une peluche-un ours, un chien ou un autre animal ou une marionnette- un jouet représentant les élèves est envoyé en voyage dans la classe partenaire (et réciproquement).

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L'interaction orale est indispensable pour les apprenants de langues. Parler en direct avec ses correspondants est possible grâce à un dispositif technique, la visioconférence dont l'équipement de base est un ordinateur connecté à Internet, un micro et une webcam (petite caméra vidéo numérique), branchés sur l'ordinateur.

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Afin de répondre au souci d'ouverture de l'école sur l'international, notamment à travers l'enseignement d'une langue vivante, nous vous proposons d'installer dans votre classe une activité innovante d'échange avec l'étranger, le dialogue interclasse : toute séquence du cours peut donner lieu à un dialogue avec les écoles d'un pays où l'on parle la langue apprise.

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Ce carnet de route, avec ses deux supports, livret et site web, apporte une aide pour structurer un projet d'échange, de partenariat éducatif, de production coopérative, de correspondance multimédia...

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Projet lancé par la Slovénie et mené avec Cinq pays (Slovénie, France, Espagne, Lituanie et Pologne).
Production collaborative d'une histoire multilingue illustrée ave des élèves de niveau CM1/ CM2

CM1, CM2
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Mots-clés :
projet

Ce type de projets est très mobilisant pour de jeunes élèves et donne lieu à des productions finales valorisantes qui peuvent être publiées sur Internet (sites de l'école, de l'académie, de Primtice, d'Etwinning, de Primlangues, etc.)

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Mots-clés :
projet

Les kits eTwinning fournissent une base aux enseignants qui recherchent des idées concrètes pour implémenter un projet de coopération à l’échelle
européenne. Chaque kit aborde un thème particulier et vous offre des informations sur le public cible, les objectifs et la valeur pédagogique des
activités. Les kits peuvent être utilisés en tant que tels ou être adaptés à votre environnement pédagogique.

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Mots-clés :
Europe

Des outils, des exemples de pratiques pour vous aider à mener un projet d'échange à distance.

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