Dispositifs en ligne de recherche de partenaires

A l’occasion de la semaine franco-allemande, l’OFAJ a proposé une expérience unique aux élèves de 5 écoles parisiennes et 6 écoles berlinoises : une visioconférence avec leurs correspondants. Ainsi, les élèves n’avaient pas seulement la possibilité de se parler, mais ils pouvaient aussi de se voir en temps réel, se poser des questions, se montrer et s’expliquer des choses.

Tous niveaux
Allemand

Polyglot est un site qui permet de trouver un correspondant dans le monde entier.

Tous niveaux
Toutes langues

Le programme de jumelages par internet "Klasse@classe" est un échange d’informations par mail entre élèves français et élèves allemands.

L'Union européenne propose un portail pour aider les établissements scolaires et les enseignants à créer des projets avec des partenaires en Europe et dans le monde. L'objectif sur trois ans est de mobiliser 35 000 établissements, dont 1 500 en France, en l'ouvrant à toutes les disciplines.

The Mixxer est un site gratuit pour élèves, étudiants et enseignants qui désirent trouver un ou des partenaires pour échanger en langues vivantes via les Tice.

Tous niveaux
Toutes langues

Le Registre Classes@Classes est un outil permettant de mettre en place des projets qui impliquent communication et échanges avec une ou plusieurs autres classes du monde entier.

CE2, CM1, CM2
Toutes langues

Le centre culturel allemand de Montpellier propose à tous les élèves qui en font la demande de s'inscrire en ligne pour trouver un correspondant en Allemagne.

CE2, CM1, CM2
Allemand

Base de données pour les écoles et les lycées, site soutenu par le British Council.
Ce site permet à tous les acteurs et partenaires de l'éducation au niveau mondial d'entrer en contact et de créer des partenariats actifs. 400 sites reconnus représentant plus de 1500 liens contribuent à proposer une information de qualité.

La Fondation ch Echange de Jeunes est spécialisée en matière d'échanges nationaux (Suisse) et internationaux dans le cadre du système scolaire.

Formulaire pour demander un échange scolaire.

European Schoolnet est un réseau international regroupant plus de vingt ministères de l’éducation européens ; il vous permet de trouver des partenaires pour échanger des méls ou monter un projet de correspondance annuel. Des outils en ligne sont mis à votre disposition pour vous aider à réussir votre projet.

Les enseignants de l'école primaire et maternelle découvriront sur le site Pollenun lieu d'échanges entre écoles, élèves, enseignants. 

Des sites pour trouver des écoles et des enseignants partenaires dans le cadre d'un échange à distance.

L'actualité Europe et International

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros