Le Making Of de "I've lost my baby"

Ou comment les élèves de CM1-CM2 de l'école Elémentaire de Sainte Maure (Aube) ont conçu et réalisé l'album, vainqueur du concours Primlangues "Raconter une histoire en langue étrangère".

Les élèves racontent : "Lorsque le maître nous a annoncé que l'on allait inventer une histoire en anglais, nous étions surpris. Quelques jours sont passés et nous avons commencé à. imaginer notre histoire : une maman-monstre perd son bébé dans un supermarché... Nous avons déjà construit la trame du récit (en français !)
Nous avons proposé des dessins des deux personnages principaux et nous avons voté.  
Puis, en groupes, nous avons réalisé les illustrations de chaque étape du récit a partir des particularités des bébés monstres.
En même temps, par deux, nous construisions les phrases en anglais. C'était plus facile pour les parties ou il y avait des dialogues. Mais le maître nous dépannait lorsque nous avions des problèmes.
Lorsque tous les groupes ont terminé, nous avons assemblé les dessins et les phrases pour construire l'album. Deux groupes ont composé une couverture, donc nous aurons le choix. Puis, nous avons commencé à nous répartir les textes pour nous les approprier. Nous les avons tapés avec un traitement de texte et nous nous sommes entraînés.
Avec l'ordinateur, il a fallu se mettre d'accord pour l'animation de nos dessins qui étaient devenus des images numérisées.
Enfin, quand nous avons mémorisé chacun notre partie, les 5 groupes de la classe ont enregistré leur histoire. Dans les parties amusantes, il fallait garder son sérieux.

Vendredi 18 mars, Alice et Lauren, deux étudiantes anglaises habitant Birmingham, sont venues nous entraîner à dire nos rôles.
D'abord, elles ont lu notre histoire dans la classe. Puis,sous le préau, nous avons fait un groupe de Mrs Freak, un groupe de gardes et un groupe de récitants.
Quand nous nous trompions, elles nous reprenaient. Enfin, nous avons reconstitué les équipes d'enregistrement et chacun a lu son rôle. Nous avions fait déjà des progrès. Il ne restait plus qu'à mémoriser en vue de l'enregistrement final..".

Les 5 albums numériques réalisés avec Photo Story 3.

CM1 CM2
Anglais