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Ecoute de berceuses en différentes langues. Repérage auditif d'éléments connus ou facilement reconnaissables.
Présentation de différentes écritures. Identification de ces écritures.
Repérage de mots arabes utilisés en français.

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Reproduire un modèle oral
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Contenus culturels abordés :

Berceuses traditionnelles de divers pays : dans le monde, on parle différentes langues.
Ecrits dans différents alphabets : ces langues n'utilisent pas toutes le même alphabet.
Des prénoms arabes,
Des mots arabes utilisés en français.

Lexique :

Des prénoms, des mots arabes utilisés en français.

Phonologie :

Mots de la berceuse arabe, prénoms arabes, mots arabes utilisés en français. A partir des mots set des phrases de la berceuse arabe, sensibilisation à la prosodie et à l'accentuation en arabe.

Supports :

CD audio :
- Tourneboule, Enfance et musique, plage 10 : berceuse italienne, « Dormi tesoro » ; plage 14 : berceuse latino-américaine, « Duerme Negrito ».
- Paprika, Enfance et musique, plage 12 : «Cinna papa », berceuse indienne ; plage 14 : « Nînî yâ mômô », berceuse arabe marocaine.
- Berceuses du monde entier, Le Chant du monde, plage 10 : « Berceuse cosaque », berceuse russe ; plage 23 : « Go to sleep », berceuse noire (anglais).

Documents et exercices papier :  voir liens vers les documents d'accompagnement didactisés.

Matériel :

Tableau, lecteur de CD ou magnétophone.

Organisation spatiale de la classe :

Favorisant l écoute et la communication : en demi-cercle, en amphithéâtre ; les enfants doivent pouvoir voir le tableau et écrire.


Document didactisé arabe : Prénoms

Support écrit à partir des prénoms des enfants de la classe
Activités possibles, à réaliser à différents moments de l'apprentissage en fonction du niveau des enfants et du niveau de compétence demandé

Mots arabes utilisés en français

La liste des mots, qui sera lue par le maître aux plus jeunes élèves, peut être donnée sous forme de document écrit à lire par les élèves plus âgés.
Lors de la correction, le maître prononce les mots tels qu ils se prononcent en arabe et invite les élèves à les répéter.
Plus tard, on peut travailler sur les mots écrits en arabe (entourer les noms d'aliments, relier les mots écris en arabe à ceux correspondant en français, etc. ).

Consigne :
Parmi ces mots utilisés en français, lesquels sont des mots arabes ? (lever la main, frapper dans les mains, souligner, encadrer... )
Pour le CE2 :
couscous - école - téléphone - paella - ratatouille - toubib - hamburger - ramadan - bibliothèque - djellaba - pantalon - sandwich...
Pour le CM :
couscous - école - pizza - tajine - téléphone - paella - ratatouille - bled - sultan - méchoui - toubib - hamburger - ramadan - bibliothèque - djellaba - pantalon - sandwich ...
Liste des noms arabes en arabe :

كسكسو -  طاجن - بلاد - سلطان -  مشوي - طبيب - رمضان - جلابيّة...

Tâche(s) de la séance: 

Découvrir une langue, une culture, une écriture.

Séances :