PDF

Compréhension globale du conte, repérage des mots connus à l'oral et à l'écrit, questionnement mutuel en utilisant les possessifs de première et de deuxième personne, élargissement du vocabulaire de la famille, évocation de sa propre famille, chanson du conte Kolobok.

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • La famille
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Rituel de classe :

Salutations, appel, météo, retour au calme, séparation.

Révision :

Les phrases interrogatives, le genre du nom, les pronoms personnels, le vocabulaire des animaux des contes et de la famille, les ajectifs маленький et большой.

Structures :

мой, моя, твой, твоя.

Phonologie :

Réalisation de la courbe intonative d'une questionsans mot interrogatif.

Vocabulaire nouveau :

Мой, моя, твой, твоя, семья, брат, сестра.

Supports :

Etiquettes-mots et étiquettes-images des personnages du conte, des membres de la famille, fiche Моя семья à distribuer, texte du conte Колобок, photos et dessins amenés par les élèves.

Matériel :

Tableau, aimants.

Organisation spatiale de la classe :

Classe habituelle.

Précisions :

Il a été demandé aux enfants en fin de séance précédente d'amener des photos des membres de leur famille ou de les dessiner. Les images des personnages du conte sont affichés au tableau dès le début de la séance.

Ici, vous trouverez les activités et fichiers nécessaires pour la mise en oeuvre de la séquence.

Le conte KOLOBOK est une version russe du Petit Bonhomme de Pain d'épices :
Petit Bonhomme de Pain d'épices
et de Roule-Galette :
Kolobok

Consignes pour la classe : russe

Rituel de la classe
- Le début de la classe.
- Salutations.
- Appel.
- Météo.
- Formules de politesse.

Consignes pour la classe.

Conte : Kolobok

Conte russe illustré.
Sert notamment de support à la séquence pédagogique Kolobok.

Fichiers: 

Auto-évaluation Kolobok

Bilan individuel.
Peut être utilisé par les enfants lors de la correction de l'évaluation écrite de la séquence Kolobok, pour verbaliser ce qu'ils ont appris en cochant les items.

Fichiers: 

Evaluation écrite : Kolobok

Exercice d'évaluation écrite : phonologie, vocabulaire, lecture, compréhension écrite.

Fichiers: 

Lexique de la famille

Les élèves doivent pouvoir nommer très tôt les membres de leur famille.
Dès les premières séances, les mots « папа » et  « мама » apparaissent, ne serait-ce que comme support facile de lecture.

Fichiers: 

La famille (trace écrite)

Fiche élève sur le thème de la famille.
Peut notamment être exploitée pour conserver une trace écrite des apprentissages.

Fichiers: 

Les possessifs

Travail sur les possessifs de première et de deuxième personnes du singulier.

Fichiers: 

Jeu du robot

Objectifs :

- Réactivation du lexique des consignes de classe et de quelques actions simples.
- Utilisation des impératifs.
- Réactivation du lexique des parties du corps.

Fichiers: 

Le yod

L’utilisation d'une série d’impératifs renvoie à la réalisation correcte de la consonne finale mouillée, ou à la finale en yod après voyelle.

La lecture (2)

Combinatoire et lecture de mots nouveaux.

Le nom des grands-parents

Quel nom (prénom et patronyme) pourrait-on donner aux « grand-parents » de Kolobok ?
On rappellera aux élèves qui proposent spontanément les prénoms qu’ils connaissent qu’il est nécessaire de donner également un patronyme aux personnes adultes et bien sûr aux personnes âgées.

Le rôle des grands-parents

Ce questionnaire amene les élèves à comparer le rôle des grands-parents en Russie et en France.

Jeu : Autour du loto

Les cartes confectionnées pour le loto peuvent être gardées d’une année sur l’autre et constituent une banque de mots pouvant servir de support à de nombreuses activités :
- réactivation de structures
- réactivation lexicale
- jeux de classement à base :
     - graphique,
     - phonétique,
     -grammaticale.

Fichiers: 

Ecriture et calligraphie

On proposera régulièrement aux enfants un entraînement à la calligraphie.
Comme il est recommandé dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école primaire, « sans imposer une stricte calligraphie digne de l’enseignement russe traditionnel, l’enseignant exigera une écriture claire et ronde, d’autant plus facile à obtenir des élèves que jeu graphique et réalisation artistique sont source de plaisir. »

L’exercice le plus simple à proposer est la page d’écriture traditionnelle, où l’élève doit reproduire le modèle.

Jeu de cours Svetofor

Ceci est une variante du jeu suggéré dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école élémentaire.

Tâche(s) de la séance: 

Chanter la chanson du conte Kolobok