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Dialogue interclasse : recueil des informations sur les noms des grand-parents, nouveau questionnement sur leur rôle dans la famille, activité ludique autour du loto avec réactivation des possessifs et plus largement du vocabulaire connu, jeu de rôle en interprétant le conte Kolobok, adaptation des dialogues pour réactiver l'usage des impératifs, calligraphie, révision des couleurs.

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Raconter une histoire courte stéréotypée
  • Reproduire un modèle oral
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • La famille
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Rituel de classe :

Salutations, appel, météo, retour au calme, séparation.

Révision :

Les pronoms-adjectifs possessifs,  les consignes de classe,  le vocabulaire du conte Kolobok et de la banque de mots du loto,  les couleurs, la structure "У кого? - У меня."

Structures :

Les possessifs, у кого,у меня есть, не comme marque de négation.

Vocabulaire nouveau :

Prénoms et patronymes.

Supports :

Etiquettes du jeu de loto, fichier-son reçu par le dialogue interclasse, étiquettes-mots et images de l'affichage mural, fiche d'écriture et de lecture, texte du conte Колобок, étiquettes des impératifs.

Matériel :

Ordinateur pour le dialogue interclasse, tableau, aimants.

Organisation spatiale de la classe :

Salle de classe habituelle.

Ici, vous trouverez les activités et fichiers nécessaires pour la mise en oeuvre de la séquence.

Le conte KOLOBOK est une version russe du Petit Bonhomme de Pain d'épices :
Petit Bonhomme de Pain d'épices
et de Roule-Galette :
Kolobok

Consignes pour la classe : russe

Rituel de la classe
- Le début de la classe.
- Salutations.
- Appel.
- Météo.
- Formules de politesse.

Consignes pour la classe.

Conte : Kolobok

Conte russe illustré.
Sert notamment de support à la séquence pédagogique Kolobok.

Fichiers: 

Auto-évaluation Kolobok

Bilan individuel.
Peut être utilisé par les enfants lors de la correction de l'évaluation écrite de la séquence Kolobok, pour verbaliser ce qu'ils ont appris en cochant les items.

Fichiers: 

Evaluation écrite : Kolobok

Exercice d'évaluation écrite : phonologie, vocabulaire, lecture, compréhension écrite.

Fichiers: 

Lexique de la famille

Les élèves doivent pouvoir nommer très tôt les membres de leur famille.
Dès les premières séances, les mots « папа » et  « мама » apparaissent, ne serait-ce que comme support facile de lecture.

Fichiers: 

La famille (trace écrite)

Fiche élève sur le thème de la famille.
Peut notamment être exploitée pour conserver une trace écrite des apprentissages.

Fichiers: 

Les possessifs

Travail sur les possessifs de première et de deuxième personnes du singulier.

Fichiers: 

Jeu du robot

Objectifs :

- Réactivation du lexique des consignes de classe et de quelques actions simples.
- Utilisation des impératifs.
- Réactivation du lexique des parties du corps.

Fichiers: 

Le yod

L’utilisation d'une série d’impératifs renvoie à la réalisation correcte de la consonne finale mouillée, ou à la finale en yod après voyelle.

La lecture (2)

Combinatoire et lecture de mots nouveaux.

Le nom des grands-parents

Quel nom (prénom et patronyme) pourrait-on donner aux « grand-parents » de Kolobok ?
On rappellera aux élèves qui proposent spontanément les prénoms qu’ils connaissent qu’il est nécessaire de donner également un patronyme aux personnes adultes et bien sûr aux personnes âgées.

Le rôle des grands-parents

Ce questionnaire amene les élèves à comparer le rôle des grands-parents en Russie et en France.

Jeu : Autour du loto

Les cartes confectionnées pour le loto peuvent être gardées d’une année sur l’autre et constituent une banque de mots pouvant servir de support à de nombreuses activités :
- réactivation de structures
- réactivation lexicale
- jeux de classement à base :
     - graphique,
     - phonétique,
     -grammaticale.

Fichiers: 

Ecriture et calligraphie

On proposera régulièrement aux enfants un entraînement à la calligraphie.
Comme il est recommandé dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école primaire, « sans imposer une stricte calligraphie digne de l’enseignement russe traditionnel, l’enseignant exigera une écriture claire et ronde, d’autant plus facile à obtenir des élèves que jeu graphique et réalisation artistique sont source de plaisir. »

L’exercice le plus simple à proposer est la page d’écriture traditionnelle, où l’élève doit reproduire le modèle.

Jeu de cours Svetofor

Ceci est une variante du jeu suggéré dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école élémentaire.

Tâche(s) de la séance: 

Envoyer un questionnaire aux correspondants