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S'autoévaluer et jouer à un jeu de cour

Evaluation écrite de phonologie, vocabulaire, lecture, compréhension écrite, bilan. Jeu de светофор.

Durée: 
45 mintes
Activités langagières
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le patrimoine - sports et jeux

Rituel de classe : salutations, appel, météo, retour au calme, séparation.

Révision :

Bilan des 4 séances précédentes : les couleurs, большой, маленький, les réalisations dure et mouilée des consonnes, les possessifs, le lexique de la famille, les consignes de classe.

Supports :

Fiche d'évaluation écrite, fiche bilan des connaissances.

Matériel :

Foulards de couleur.

Organisation spatiale de la classe :

Salle de classe habituelle, puis cour de récréation ou préau couvert ou salle de gymnase.

Précisions :

Cette séance comporte deux phases distinctes : une évaluation écrite et un jeu de cour. Il peut être intéressant de changer de lieu en cours de séance : commencer dans la salle de classe traditionnelle pour la phase calme d'évaluation écrite, puis aller dans une salle permettant une évolution libre (préau couvert, salle de sport, gymnase).

Ici, vous trouverez les activités et fichiers nécessaires pour la mise en oeuvre de la séquence.

Le conte KOLOBOK est une version russe du Petit Bonhomme de Pain d'épices :
Petit Bonhomme de Pain d'épices
et de Roule-Galette :
Kolobok

Consignes pour la classe : russe

Rituel de la classe
- Le début de la classe.
- Salutations.
- Appel.
- Météo.
- Formules de politesse.

Consignes pour la classe.

Conte : Kolobok

Conte russe illustré.
Sert notamment de support à la séquence pédagogique Kolobok.

Fichiers: 

Auto-évaluation Kolobok

Bilan individuel.
Peut être utilisé par les enfants lors de la correction de l'évaluation écrite de la séquence Kolobok, pour verbaliser ce qu'ils ont appris en cochant les items.

Fichiers: 

Evaluation écrite : Kolobok

Exercice d'évaluation écrite : phonologie, vocabulaire, lecture, compréhension écrite.

Fichiers: 

Lexique de la famille

Les élèves doivent pouvoir nommer très tôt les membres de leur famille.
Dès les premières séances, les mots « папа » et  « мама » apparaissent, ne serait-ce que comme support facile de lecture.

Fichiers: 

La famille (trace écrite)

Fiche élève sur le thème de la famille.
Peut notamment être exploitée pour conserver une trace écrite des apprentissages.

Fichiers: 

Les possessifs

Travail sur les possessifs de première et de deuxième personnes du singulier.

Fichiers: 

Jeu du robot

Objectifs :

- Réactivation du lexique des consignes de classe et de quelques actions simples.
- Utilisation des impératifs.
- Réactivation du lexique des parties du corps.

Fichiers: 

Le yod

L’utilisation d'une série d’impératifs renvoie à la réalisation correcte de la consonne finale mouillée, ou à la finale en yod après voyelle.

La lecture (2)

Combinatoire et lecture de mots nouveaux.

Le nom des grands-parents

Quel nom (prénom et patronyme) pourrait-on donner aux « grand-parents » de Kolobok ?
On rappellera aux élèves qui proposent spontanément les prénoms qu’ils connaissent qu’il est nécessaire de donner également un patronyme aux personnes adultes et bien sûr aux personnes âgées.

Le rôle des grands-parents

Ce questionnaire amene les élèves à comparer le rôle des grands-parents en Russie et en France.

Jeu : Autour du loto

Les cartes confectionnées pour le loto peuvent être gardées d’une année sur l’autre et constituent une banque de mots pouvant servir de support à de nombreuses activités :
- réactivation de structures
- réactivation lexicale
- jeux de classement à base :
     - graphique,
     - phonétique,
     -grammaticale.

Fichiers: 

Ecriture et calligraphie

On proposera régulièrement aux enfants un entraînement à la calligraphie.
Comme il est recommandé dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école primaire, « sans imposer une stricte calligraphie digne de l’enseignement russe traditionnel, l’enseignant exigera une écriture claire et ronde, d’autant plus facile à obtenir des élèves que jeu graphique et réalisation artistique sont source de plaisir. »

L’exercice le plus simple à proposer est la page d’écriture traditionnelle, où l’élève doit reproduire le modèle.

Jeu de cours Svetofor

Ceci est une variante du jeu suggéré dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école élémentaire.

Tâche(s) de la séance: 

S'autoévaluer et jouer à un jeu de cour