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1. Révision du vocabulaire appris et présentation de nouveaux objets (jeu de dînette).
2. Le jeu du panier avec les nouveaux aliments. On compte les achats en russe. On compte la totalité d'aliments que les élèves savent désigner.
3. Introduction de я (не) люблю... . Jeu du ballon (j'aime = jattrape le ballon).
4. Jeu de loto (regroupant tout le vocabulaire appris) avec les nouvelles cartes: "aliments".
5. Distribution d'une fiche avec le proverbe : Гдеблины, тамимы. Lесture, coloriage.

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Lire
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural
  • Les habitudes alimentaires

Rituel de classe :

Salutation d'usage.
Maniement de la marionnette (voir séance 1).

Révision :

Vocabulaire alimentation : хлеб, молоко, масло, чай, какао, шоколад,  конфета, банан, апельсин, ананас, лимон.

Structures :

- Что это? - Это... .
- Это .....? - Да, это... . - Нет, это не... .
- У меня есть...
- Ты любишь ....?
-  Да, люблю / Нет, не люблю.
- Что ты(не) любишь?
- Я (не) люблю.... .
-y comme marque de l'Accusatif poour les noms en -a.
-ы comme marque du pluriel.

Phonologie :

réalisation des phonèmes /a/ et /o/.
réalisation du phonème /ы/.

Vocabulaire nouveau :

ода, кока-кола, сок, сыр, колбаса, макароны, мясо, рыба, помидор, яблоко, блины.

Supports :

Jeu de dînette (voir séance 1).
Ballon (voir séance 1).
Jeu de loto.
Fiche de lecture / civilisation : proverbe Гдеблины, тамимы.
Recette des blinis.

Matériel :

Tableau, cahiers, crayons de couleurs...

Organisation spatiale de la classe :

Organisation "classique" qui préserve un grand espace libre devant le tableau. Une table est posée au milieu (là se dérouleront les jeux ).
Il faut disposer les tables de telle sorte que chaque élève puisse voir ce qui se passe devant et y participer.

Précisions :

1. Le vocabulaire nouveau peut paraître vaste, mais il inclut beaucoup de mots transparents qu'on retiendra très facilement.
2. Dans leurs cahiers, les élèves possèdent une fiche avec l'alphabet.


Consignes pour la classe : russe

Rituel de la classe
- Le début de la classe.
- Salutations.
- Appel.
- Météo.
- Formules de politesse.

Consignes pour la classe.

Jeu de la marionnette : Rituel de classe

Ce jeu ouvre chaque séance. Il est animé d’abord par l’enseignant, ensuite, par un élève. Il permet une révision systématique et active du vocabulaire, des structures, des formules de communication.
Il consiste à manier une marionnette (une peluche, une figurine) qui devient la mascotte de la classe. Cette marionnette s’adresse à chaque élève pour le saluer et lui poser une question ou formuler une injonction. L’élève répond à la salutation, ensuite, il doit  réagir à la réplique. On donne au meneur du jeu la consigne de ne pas répéter 2 fois la même réplique (au début, ce n’est pas possible ; cela le devient vers le milieu de la 1ère année d’apprentissage). On l’incite à utiliser les mots appris à la séance précédente.

Phonologie : [a] et [o]

La correction de la prononciation et de l’intonation, l’éducation de l’oreille aux sons de la langue russe est un soucis constant de l’enseignant.

Fichiers: 

Comptine : СЧИТАЛКИ

Les élèves mémorisent, au cours de leur apprentissage, plusieurs comptines. Elles peuvent être utilisées à chaque séance, intégrées à chaque séquence ludique :
Мы играем. Кто идёт к доске? Мы считаем!

Les comptines sont un excellent exercice pour développer la mémoire, parfaire la prononciation et s’initier à la civilisation. Récitées collectivement, elles rythment la séance et dynamisent la classe.

Fichiers: 

Ecriture : самовар

Fichiers: 

Ecriture : ПЕЧКА

Fichiers: 

Syntaxe et morphosyntaxe

Comment aborder la grammaire ?
A l’école primaire, il n’y a aucune étude systématique de la grammaire. L’enseignant ne fera jamais de cours théorique à ce sujet.
Néanmoins, le russe étant une langue à déclinaisons, les élèves auront besoin d’employer des formes déclinées de noms pour réaliser certaines phrases simples.

Fichiers: 

Jeu de loto : ЛОТО

Véritable banque de mots, ce jeu peut aussi faire partie du rituel de la classe. Il est fabriqué par les élèves à l’aide de l’enseignant. Il s’enrichit tout au long de l’année.
Le jeu se compose de planches (par exemple, 6 images) et d’autant de petites cartes reproduisant des images identiques.

Variantes de jeu :
On distribue les planches. Le meneur du jeu prend les petites cartes.
Ilpioche : У кого пальто?
L’élève qui a la carte répond : Уменя!.
Celui qui a rempli le plus vite sa planche, a gagné.

On n’utilise que les petites cartes. L’enseignant montre une carte : «Чтоэто?». Les élèves réagissent individuellement : «Этодом». Celui qui a donné la bonne réponse, obtient la carte. A la fin, on compte les cartes de chacun en russe. Le gagnant est celui qui en a accumulé le plus grand nombre.

On dispose les petites cartes, en vrac, sur une table. Deux élèves viennent à cette table. Ils peuvent prendre à tour de rôle une carte en la désignant en russe. La classe fait l’arbitre. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus de cartes.

Lecture - blinis

Proverbe russe illustré à colorier.

Fichiers: 

Recette - blinis

Recette des blinis (crêpes russes).

Fichiers: 

Le menu

Menu russe.

Fichiers: 

Les aliments

Lexique illustré des aliments présenté sous forme de jeu.

Fichiers: 

Evaluation : Séance Alimentation

Fiche d'évaluation de la séquence Alimentation à distribuer aux élèves.

Fichiers: 
Tâche(s) de la séance: 

Jouer au loto.