Séance 1
- Comprendre à l'oral
- Lire
- Parler en continu
- Écrire
- Comprendre des textes courts et simples
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Produire quelques phrases
- Reproduire un modèle oral
- Suivre des instructions courtes et simples
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Révision :
Les nombres.
Grammaire :
Wie viel Uhr ist es ?
Es ist …Uhr.
Es ist halb …
Phonologie :
Le son [ u:] dans Uhr.
Le son [ h ] dans halb.
Lexique :
die Uhr - halb …
Matériel :
Cartes- images (grands formats et petits formats) représentant une montre affichant différents horaires ou cadrans avec aiguilles mobiles.
Organisation spatiale de la classe :
Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Précisions :
La phase de mémorisation est une étape indispensable pour l'acquisition des structures et du lexique nouveau, et il convient de lui accorder le temps nécessaire.
Réaliser une mini-saynète pour demander l'heure.
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
---|---|---|---|---|
1 minutes |
Salutations à la classe |
Hallo! / |
||
5 minutes |
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers |
Réactivation : Fiche 1.1 |
Un élève place son domino au tableau. |
|
2 minutes |
Mise en projet |
|||
5 minutes |
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes. |
Présentation du mini-dialogue par l'enseignant(e) 2 fois successivement |
Ecoute active et repérage situationnel. |
|
2 minutes |
Echange post-présentation |
Restituer globalement le dialogue en français. |
||
6 minutes |
Parler en continu : Reproduire un modèle oral. |
Acquisition : mise en bouche |
Répéter la structure collectivement, en écho après l'enseignant(e) , en alternance, par groupe ou rangée, puis individuellement. A tour de rôle, un élève indique, sur le cadran mobile du tableau, et énonce l'heure donnée par l'enseignant(e). |
|
6 minutes |
Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris. |
Situation de recherche |
Essais quant à l'énonciation de cet horaire. |
|
5 minutes |
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples. |
Fixation |
Procédé La Martinière : les élèves, sur leur cadran individuel, indiquent l'heure énoncée par l'enseignant(e) ou par un autre élève. |
|
5 minutes |
Lire : Comprendre des textes courts et simples. |
Chant : "Geisterstunde" : Fiche 1.2 |
||
6 minutes |
Ecrire : Produire quelques phrases. |
Compléter la phrase ou l'image. |
||
2 minutes |
Bilan |
Restituer les moyens linguistiques et les fonctions de communication afférentes. |