Séance 2
- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Parler en continu
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Suivre des instructions courtes et simples
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Rituel de classe :
Salutations et chant.
Révision :
Les nombres.
Structures : Wie viel Uhr ist es?
Grammaire :
Wie spät ist es ?
Es ist viertel vor/nach …
Phonologie :
Voyelle longue : spät.
Le son [ ch ] de "spät "
Lexique :
viertel vor / nach.
Supports :
Cadrans horaires à réaliser par les élèves.
Organisation spatiale de la classe :
Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Jouer à Wechselspiel.
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
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1 minutes |
Salutations |
Hallo! |
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3 minutes |
Parler en continu : Reproduire un modèle oral. |
Chant "Geisterstunde". Fiche 1.2 |
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6 minutes |
L'enseignant lance l'activité et aide en cas de difficulté. |
Par binômes, un élève énonce une heure et son voisin la représente sur le cadran horaire et inversement. |
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5 minutes |
Présentation et élucidation du dialogue par l'enseignant(e). |
Ecoute active et repérage situationnel. |
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2 minutes |
Echange post-présentation. |
Restituer globalement, en français, le contenu du dialogue. |
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6 minutes |
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser. |
L'enseignant anime et arbitre le jeu. |
La classe est partagée en deux groupes A et B qui se posent à tour de rôle la question : Wie spät ist es? en montrant le cadran horaire. |
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6 minutes |
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples. |
L'enseignant énonce des horaires : Fiche 2.1 |
A partir des indications de l'enseignant(e), compléter les cadrans horaires . |
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14 minutes |
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser |
Réinvestissement: "Wechselspiel" : Fiche 2.2 |
La classe est partagée en deux groupes. Chaque groupe dispose d'un tableau d'informations incomplet et par questionnement au groupe adverse complète son tableau. |
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2 minutes |
Qu'avons-nous appris aujourd'hui ? |
Restituer les moyens linguistiques et les fonctions de communication afférentes. |