PDF

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Les rythmes
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Rituel de classe :

Salutations et chant.

Révision :

Structures : Wie viel Uhr ist es?
Wie spät ist es?
Es ist … Uhr.

Grammaire :

Um wie viel Uhr …?
Um … Uhr …..

Phonologie :

[au] de aufstehen
[e:] de fernsehen, aufstehen, gehen.

Lexique :

Activités de la journée : aufstehen, frühstücken, in die Schule gehen, essen, fernsehen, Hausaufgaben machen.

Supports :

Fiches images concernant les activités de la journée.

Organisation spatiale de la classe :

Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Disposition en cercle pour le jeu.


Jeu du domino

Ces cartes permettent de jouer au jeu du domino en classe entière.
Un élève vient au tableau afficher sa carte et dit à haute voix le chiffre inscrit.
Un autre élève vient apposer la carte du chiffre qui suit ou qui précéde en le disant aussi à haute voix.

Fichiers: 

Chanson : Geisterstunde

Texte de la chanson Geisterstunde.

Source : Deutsch für Kinder, coll. Tamburin, Hueber.

Fichiers: 

L'heure

Ces quatre activités permettent de travailler autour de l'apprentissage de l'heure que ce soit en compréhension écrite (fichiers 1.3, 2.1, 4.1) ou en compréhension orale (fichier 2.2).

Activités - loisirs

Fiche 3.1 : cartes-activités de la journée.

Fiche 4.1 : cartes-images loisirs.

Fiche 4.2 : activité "Remets les phrases en ordre".

Gruppeninterview

Dans chaque case du tableau ci-après figurera une information concernant un élève de la classe. Exemples :
- (Pierre) geht um halb zehn ins Bett ;
- (Anne) isst am dreizehn Uhr zu Mittag.

Les élèves circulent dans la classe et posent leurs questions à voix basse, puis complètent en fonction des informations recueillies.

Fichiers: 

Evaluation : compréhension de l'oral

Cette activité d'évaluation peut être faite en compréhension orale : le texte est dit à haute voix par le maître ou en compréhension écrite, le texte est distribué aux élèves. Ils ont QCM à remplir.

Fichiers: 

Horaires et activités

Chaque élève rédigera une question à son correspondant pour lui demander des informations sur ses horaires et activités dans le cadre de sa journée.

Fichiers: 

Emploi du temps RealSchule

Fichiers: 

Les rythmes et activités de la journée : séquences et activités

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif aux rythmes et activités de la journée.

Tâche(s) de la séance: 

Réaliser une enquête sur l'emploi du temps des élèves.