Séance 4
- Comprendre à l'oral
- Interaction orale
- Parler en continu
- Écrire
- Produire quelques phrases
- Reproduire un modèle oral
- Répondre à des questions et en poser
- Suivre le fil d'une histoire
- Les rythmes
- Les usages dans les relations interpersonnelles
Rituel de classe :
Salutations et chant.
Révision :
Structures : Wie viel Uhr ist es?
Wie spät ist es? Es ist ... Uhr.
Le lexique et les structures concernant les loisirs et la journée d'un élève.
Grammaire :
Um wie viel Uhr ... ?
Um ... Uhr.
Lexique :
Les noms de quelques villes du monde.
Supports :
Mappemonde.
Matériel :
Cartes-images (loisirs, activités de la journée).
Cadran horaire.
Organisation spatiale de la classe :
Disposition usuelle de la classe permettant les échanges entre enfants et les déplacements, notamment pour le travail par binôme.
Réaliser une mini-saynète.
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l'enseignant | Prise de parole et activités des élèves | |
---|---|---|---|---|
1 minutes |
Salutations |
Guten Tag! / Guten Morgen! |
||
7 minutes |
Parler en continu : Reproduire un modèle oral. |
Réactivation : Fiche 4.1 |
Les élèves nomment et répètent les loisirs puis devinent quelle est la carte qui manque. |
|
2 minutes |
Mise en projet |
|||
5 minutes |
Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire. |
Présentation 2 fois successivement |
Ecoute active |
|
2 minutes |
Echange post-présentation |
Les élèves disent en français ce qu'ils ont compris. |
||
8 minutes |
Parler en continu : reproduire un modèle oral. |
Acquisition |
Mise en bouche et mémorisation. |
|
10 minutes |
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser. |
Lancement de l'activité : distribution des fiches. |
Par binôme : les élèves choisissent une ou plusieurs activités et invente un dialogue similaire. |
|
8 minutes |
Ecrire : Produire queques phrases. |
Trace écrite : Fiche 4.2 |
Réalisation de l'exercice. |
|
2 minutes |
Bilan |
Les élèves restituent les moyens linguistiques nouveaux et les objectifs langagiers afférents. |