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Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Présenter quelqu'un
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • Le patrimoine - arts et monuments
  • Les usages dans les relations interpersonnelles
  • Situation des pays

Réactivation :
Rappel des noms de pays connus + structures :
- "l'm from... / He, she's from..."
-"Who's from... ?"
- "What country is this ? This is..."
Les couleurs :
- "What colour is... ?"    

Connaissances :

 a. Culture et lexique

Les usages dans les relations interpersonnelles
Le patrimoine - arts et monuments.
Situation des pays.
Les couleurs : What colour is... ?

 b. Grammaire

- Do you know...? I know /i dont know (en fonction du moment de l'année, peut être déjà connu des
élèves)
- Where are you from?

- Have got (selon les classes et le moment de l'année, peut faire partie des pré-acquis)
- I like it / It's beautiful
- It's big / It's small 

 c. Phonologie

Etre attentif à la prononciation des noms de pays et de villes.
Schéma intonatif des questions en Wh-.

Support et matériels :

En salle informatique, les élèves auront recherché des images des pays et capitales abordés en classe. Un site possible est www.alovelyworld.com

Organisation spatiale :

Devant le tableau soit assis par terre en tailleur, soit assis avec les tables disposées en demi-cercle.


Exercice 1 - L'accent tonique

Exercice sur l'accent tonique.
Les élèves doivent rayer dans chaque liste le nom de la capitale qui ne porte pas l'accent sur la même syllabe que les autres mots.

Prénoms : Liste internationale

Cette liste internationale de prénoms peut servir à nommer des figurines. Ces figurines peuvent ensuite être localisées sur une carte, et désignées par leur prénom.
Exemple en anglais :
This is Colleen, she's from Ireland.

La série peut être agrandie et affichée ou être découpée pour obtenir des cartes qui seront distribuées aux enfants.

Noms de pays tronqués

Les étiquettes présentent le nom tronqué des pays de l'Union Européenne.

Le fait de ne pas avoir l'intégralité du mot stimule la mémoire et évite l'interférence phonie-graphie.

L'intonation anglaise

L'anglais comporte plusieurs schémas intonatifs, parmi lesquels :
- l'intonation descendante,
- l'intonation ascendante,
- et l'intonation descendante-ascendante.

Fichiers: 

London Bridge

Dans un but d’enrichissement culturel, l’histoire peut être racontée aux enfants en français (relier à l’enseignement du français) ou en anglais, mais dans ce dernier cas il convient d’être schématique et d'accompagner le récit de dessins.
"London Bridge is Falling down" (chanson traditionnelle)

London Bridge is falling down,
Falling down, falling down,
London Bridge is falling down,
My fair lady.

Build it up with iron and steel,
Iron and steel, iron and steel,
Build it up with iron and steel,
My fair lady.

Iron and steel will bend and bow,
Bend and bow, bend and bow,
Iron and steel will bend and bow,
My fair lady.

Build it up with wood and clay, etc.

Wood and clay will wash away, etc.

Build it up with stones so strong, etc.

L'accent tonique

L'une des caractéristiques essentielles de la langue anglaise est l'alternance de temps faibles et de temps forts et sa conséquence directe sur le système vocalique (réduction de voyelles).

Fichiers: 

Prénoms : Grilles

Grilles à double entrée à faire remplir aux élèves en binôme.
Peut être mis en oeuvre notamment dans le cadre d'une révision des adjectifs de nationalité.

Fichiers: 

Prénoms : Texte lacunaire

Exercice : compléter un texte lacunaire avec des prénoms, des pays et des nationalités.

Les sons de voyelles

Phonologie anglaise : les voyelles et les diphtongues.

Les noms de pays et capitales

Lexique :
- Savoir prononcer et écrire les noms de pays et capitales.

Structures linguistiques :
- I’m (Irish) . I live in  (Dublin) , My name is…
- What’s your (his/ her) name? - Who are you?
- What’s your nationality? - I live (he / she lives) in…
- Where do you live? - Are you (English)? + short anwers
- What’s the weather like in …? (cold/hot/sunny/cloudy/foggy etc.)
- I’m looking for a friend (a penfriend) - Where are you going?
- How long does it take to get there? etc.

Prénoms : Compréhension orale

Exercice de compréhension orale : associer les prénoms avec les pays et les nationalités.

Fichiers: 

Prénoms : Compréhension écrite

Exercice de compréhension écrite de phrases.
Chaque élève reçoit des informations, il doit réagir en conséquence : par exemple placer une silhouette, fille ou garçon, au bon endroit sur la carte de l'Europe.
Matériel : carte de l’Europe  + pour chaque élève, un des textes suivants :
- My name’s Vicky; I’m from Sweden.
- I’m Marieka; I’m from Holland.
- I’m Paul and I’m Greek.
- I’m Joanna; I’m from Austria.
- I’m Juan; I’m Spanish.

Prénoms : Expression écrite

Exercice d'expression écrite : les élèves complètent un tableau et un texte lacunaire.

Exercice 1 - L'accent tonique

Exercice sur l'accent tonique.
Les élèves doivent rayer dans chaque liste le nom de la capitale qui ne porte pas l'accent sur la même syllabe que les autres mots.

Exercice 2 - Les sons de voyelles

Exercice sur les sons de voyelle.
Les élèves doivent classer des mots en fonction des sons de voyelle de la syllabe accentuée. Discrimintation /i/ /i:/ /e/ /ei/.

Fichiers: 

Quelques villes et pays : séquence et fiche d'activité

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif aux pays, les grandes villes et les drapeaux.

Tâche(s) de la séance: 

Apprendre une chanson traditionnelle London Bridge is falling down...