PDF

 

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • Grandes villes| régions| fleuves

Réactivation :

Estoy en ______  y voy a _________.
Quelques villes importantes d'Espagne.

Connaissances :

a. Culture et lexique

 Quelques villes importantes d'Espagne, les communautés autonomes.

b. Grammaire

Estoy en ______ y voy a _________

c. Phonologie

Repérage et répétition des sons [x] et [r].

Support et matériels :

Tableau magnétique avec aimants colorés.
21 dés à jouer par groupe d'élèves. Fonds de carte, carton

Organisation spatiale :

Elèves assis à leur place par petits groupes  (3 ou 4).

Prolongements pédagogiques :

Etude comparée du fonctionnement administratif et politique de la France et de l'Espagne. (Fiche culturelle).
Travail sur les communautés autonomes et leur capitale ¿Cuál es la capital de Galicia?
Fiche d'identité des principales villes d'Espagne. 

Précisions :

Le jeu-puzzle se joue à 3 ou 4.
    But : être celui qui posera la dernière pièce du puzzle sur le fond de carte.
    Déroulement : Chaque joueur reçoit 2 pièces représentant 2 communautés autonomes. (les autres pièces forment la pioche) ;

Une première communauté, País Vasco, est déjà placée sur la table. Le premier joueur dit par exemple " Estoy en el País Vasco y voy a Galicia " en posant la pièce Galicia sur le fond de carte Espagne.

Le second joueur dit  " Estoy en Galicia y voy a Cataluña " en posant sa pièce Cataluña, etc. Quand un joueur n’a plus de pièce, il demande à un camarade :
" ¿Tienes Extremadura? "  Si oui, son camarade lui donne et il peut continuer. Sinon, il pioche. En cas de bonne pioche, il continue. En cas de mauvaise pioche, c’est au tour d’un autre camarade.
 


Consignes pour la classe : espagnol

Expressions pour l'enseignant et pour les élèves.

La maison individuelle

En Espagne la majorité des maisons « individuelles » qui se bâtissent sont des maisons mitoyennes. Il est plus rare qu’en France de voir des maisons isolées comme dans nos cités. Une autre différence qui peut surprendre lors d’une première visite est que l’on trouve généralement le WC dans la salle de bain . Les WC dans une pièce particulière sont plus rares.
 

Dialogue : Où est-ce ?

Dialogue entre une mère et sa fille.

Fichiers: 

Jeu-étiquettes

Étiquettes de mots, utilisables par les élèves.

Fichiers: 

Prosodie

Fichiers: 

Les jouets

Fiche vocabulaire des jouets.

Fichiers: 

Objets de la maison

Fichiers: 

Pièces de la maison

Virelangues contenant le phonème [X]

Quelques virelangues contenant le son [x].

Fichiers: 

Repérage du [X]

Exercice de discrimination auditive : repérage du [x].
Le maître lit les mots, les élèves écoutent et repèrent le phonème [x] puis le répètent.

La maison

Fiche vocabulaire des différentes pièces de la maison.

Fichiers: 

Comptines : Retahilas para sortear

Comptines pour tirer au sort.

Fichiers: 

Carte d'Espagne

Carte d'Espagne représentant des villes numérotées.

Fichiers: 

Virelangues contenant le phonème [R]

Quelques virelangues contenant le phonème [R].

Fichiers: 

Repérage du [R]

Exercice de discrimination auditive : repérage du [R].

Fichiers: 

Carte d'Espagne (2)

Fond de carte des régions d'Espagne.

Fichiers: 

Découpage administratif

Tableau comparatif des découpages administratifs de l'Espagne et de la France.

Fichiers: 
Tâche(s) de la séance: 

Construire le puzzle des communautés autonomes d’Espagne