PDF

Réaliser un sketch de salutation dans le train: les enfants montent dans un train fictif, saluent le conducteur par une formule de politesse et les enfants qui sont déjà dans le train par une formule plus familière.

Lexique: Guten Tag, Hallo en fonction du degré de familiarité avec l’interlocuteur.

Suggestion pédagogique: l'enseignant peut afficher dans la classe d’une photo de conducteur de train de DB coiffé de sa casquette rouge.

Durée: 
30 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
Culture et lexique
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Connaissances
Phonologie
- Voyelles longues-fermées : Guten Tag.
- Voyelles courtes ouvertes : Hallo, Herr.
- Diphtongue : Frau.
- « h » aspiré de l’attaque dure de la voyelle : Hallo.

Prosodie
- Reconnaitre le schéma intonatif de la phrase interrogative dans « Wer will einsteigen ? »

Grammaire
- Le pronom personnel sujet, première personne du singulier. La difficulté réside dans le fait que le « moi ! » répondant à la question « Qui veut… ? » n’est pas « mich ». On pourra éviter l’erreur commise lors de l’apprentissage au collège en l’ayant installée dès l’élémentaire. On pourra faire remarquer aux enfants du cycle 3 que l’allemand est dans ce cas-là logique, puisque la réponse est bien un sujet de verbe sous-entendu.

Lexique
- Les salutations : Guten Morgen, Hallo, Frau ou Herr (vocabulaire actif).
- Mädchen, Junge (vocabulaire passif).

Culture
- Les différentes manières de se saluer en fonction du degré d’intimité.
- L’uniforme de la Deutsche Bahn, ou l’insigne en fonction du matériel à disposition.

Capacités
Lors de cette première séance qui sera réalisée en allemand du début à la fin, l’enfant va se trouver confronté à un défi : comprendre ce qui se passe. Il devra donc utiliser les informations non verbales comme la gestuelle, la prosodie, les mots transparents pour comprendre. L’objectif principal étant de leur montrer que l’on n’est pas obligé de comprendre tous les mots d’une langue étrangère pour comprendre le sens du message.
La différenciation des salutations permet de rappeler qu’on ne parle pas de la même façon à un adulte qu’à un pair et ceci quelle que soit la langue.

Matériel
- Un ballon.
- Une casquette de la Deutsche Bahn et des cadeaux promotionnels si on le peut.


Tâche(s) de la séance: 

Réaliser un sketch de salutation dans le train