PDF

Connaissances :
lexicales : le nom des lettres de l’alphabet
a // - b /bi:/ - c /si:/ - d /di:/ - e /i:/ - f /ef/ - g /ʤi:/ - h /eɪʧ/ - i /aɪ/ - j /ʤeɪ/ - k /keɪ/ - l /el/ - m /em/ - n /en/ - o /əʊ/ - p /pi:/ - q /kju:/ - r /ɑ:(r)/ - s /es/ - t /ti:/ - u /ju:/ - v /vi:/ - w /ˈdʌblju:/ - x /eks/ - y /waɪ/ - z /zed/ (British English) or /zi:/ (North American English)
phonologiques :
- phonèmes : bonne prononciation des lettres de l’alphabet ;
- intonation : schéma descendant des questions en WH ;
syntaxiques :
- la phrase : la phrase interrogative à la forme affirmative : What letter is it?
culturelles
- prendre conscience de différences culturelles : les prononciations de la lettre « z » en anglais britannique et en anglais américain.

Durée: 
30 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser

Supports
(Vous trouverez également ces supports dans l'onglet « Documents ».)
- paroles du chant (annexe S1a) - on trouve plusieurs versions de la chanson « Now I know my ABC » sur www.youtube.com (taper « Now I know my ABC » dans le champ de recherche) ;
- flashcards des lettres de l'alphabet (annexe S1b) ;
- flashcard de la question « What letter is it? » (annexe S1c) ;
- les cartes élèves des lettres - une copie par groupe (annexe S1d) ;
- « maisons des lettres » (annexe S1e).
 

Tâche(s) de la séance: 

Interpréter le chant « The Alphabet Song ».