My Family

Séance 9

PDF

Activités langagières :
- Compréhension écrite : lecture analytique des deux textes avec comme objectif la constitution de paires de phrases
- Expression orale : lire un texte simple de manière expressive

Capacités :
- Mémoriser des phrases

Connaissances :
- Lexique : les mots difficiles rencontrés dans les deux albums (tightrope, wise, daft, gardener, beautiful, butterfly, tough...)
- Phonologie : prononcer les mots et les segments de phrase difficiles
- Grammaire : repérage des structures "as...as", "can" et "like"

Supports et matériel :
- Les étiquettes des phrases découpées pour le groupe travaillant sur table
- Les étiquettes des phrases découpées pour être projetées sur tableau numérique ou pour être accrochées au tableau

Organisation spatiale :
- Un groupe d'élèves assis à leur table (travail en autonomie)
- Un groupe d'élèves disposé en demi-cercle au tableau pour un travail collectif avec le professeur

Durée: 
30 minutes

Récapitulatif des phrases à rapprocher dans chacun des deux albums :

 

My Dad

My Mum

can

He can jump right over the moon...
He can wrestle with giants...
My dad can eat like a horse and he can swim like a fish

She can make anything grow.
She can make me happy.
She can sing like an angel.
 
like ...like a horse
...like a fish
...like an angel
...like a lion
as...as as strong as a gorilla
as happy as a hippopotamus
as big as a house
as soft as my Teddy
as wise as an owl
as daft as a brush
as beautiful as a butterfly
as comfy as an armchair
as soft as a kitten
as tough as a rhino
 


Tâche(s) de la séance: 

Comparer et repérer les similitudes dans le texte des deux albums