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Réaliser un sketch se passant sur l’ile de Sylt lors d’une baignade pour le premier janvier (comprenant salutation, expression de son état).

Notionnel/fonctionnel : savoir répondre à une demande d’information sur la forme physique : gut, so lala, schlecht, kalt.
Exprimer son approbation : ja, nein.

Suggestion pédagogique : L’enseignant en classe pourra lors de l’accueil faire apprendre la chanson : « Guten Tag, Guten Tag ».

Durée: 
25 minutes
Activités langagières
  • Interaction orale
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Demander des nouvelles
Culture et lexique
  • Les usages dans les relations interpersonnelles
  • Sensations, sentiments, opinion, volonté

Connaissances
Phonologie
- Voyelles longues fermées : Rügen.
- Voyelles courtes ouvertes : kalt, ist, Tschüss.
- Diphtongue : nein.

Prosodie
- Repérer une question à sa prosodie.
- La mélodie chantante de l’allemand particulièrement nette dans « Tschüüüüsss ».

Grammaire
- Verbe être troisième personne du singulier : es ist, das ist.
- Verbe kommen à l’impératif première personne du singulier : komm.

Lexique
- Ja, nein.
- Kalt.
- Danke.
- Tschüss.

Culture
- La côte de la mer Baltique avec ses Strandkörbe.
- La mer Baltique gelée en hiver et donc le climat rigoureux de la partie orientale de l’Allemagne.

Capacités
Les politesses sont internationales, tout le monde dans le monde dit « merci ! »

Matériel
- Des cartes postales de l’ile de Rügen en particulier en hiver et avec des Strandkörbe.
- Des accessoires pour le bain, bonnet de bain, lunettes de plongée, tubas, palmes, serviettes de toilette.


Tâche(s) de la séance: 

Réaliser un sketch se passant sur l’ile de Sylt