My Family

Séance 3

PDF

Réactivation :
- Vocabulaire de la famille et de quelques animaux

Activité langagière :
- Comprendre à l'oral deux albums du même auteur, proches dans leur construction littéraire et artistique.

Capacités :
- Écoute active, silencieuse, longue, puis expression argumentée en grand groupe-classe.
- Comprendre le propos de l'album en s'aidant des mots connus par toute la classe ou par un élève (culture personnelle), des mots reconnus et des illustrations. Raconter l'album en français en grand groupe.
- Exprimer l'humour de l'auteur-illustrateur, tant dans le texte que dans les illustrations.
- Repérer les astuces d'illustration (le motif du tissu de la robe de my mum et de la robe de chambre de my dad est repris sur des objets d'ameublement). Les élèves pourront s'en inspirer pour faire « à la manière de ... » en prolongement interdisciplinaire.
- Sentir la tendresse et l'affection émanant des albums.

Connaissances :
- Culture et lexique - le vocabulaire des animaux et le vocabulaire lié à la maison et à la vie quotidienne.
- Grammaire et phonologie - le pronom personnel

Supports et matériel :
- Les deux albums en grand format ; les images peuvent être scannées pour être projetées pour la suite du travail. La lecture est pratiquée avec l'album, qui sera à disposition des élèves dans la classe tout au long du projet. Il est intéressant d'avoir un exemplaire en anglais et un exemplaire en français.

Organisation spatiale :
- L
es élèves sont assis au coin regroupement.

Consignes usuelles :
- Position correcte en tailleur.
- Silence tout au long de la lecture.
- Porter son attention sur les mots connus, ce qu'on a compris pour le partager ensuite.
Ces consignes sont habituellement passées en 3 gestes : mains vers le sol (1), doigt sur la bouche (2), spirale au-dessus de la tête (3).

Durée: 
30 minutes


Tâche(s) de la séance: 

Lecture découverte des albums d'Anthony Browne My Dad et My Mum