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Activités langagières :

Comprendre à l’oral, parler en continu, interaction orale

 


Capacités :

Répondre à des questions et en poser, reproduire un modèle oral (le chant), jouer à Snakes and Ladders (jeu de société anglo-saxon d’origine indienne)


 
Culture et lexique :

Can you count to thirty-one?
Let’s count backward!
Let’s play Snakes and Ladders
I throw six and I can start.
How old are you? I’m twenty-nine years old.
Ok, you’re right.
Go up the ladder!
No, sorry, you’re wrong.
Go down the snake!
Whose turn is it? It’s my turn.

 

Grammaire :

Formes affirmative, négative et interrogative de BE (I et you)
Pronoms interrogatifs : How old
Impératif dans les consignes
Phonologie : Accent de mot : syllabe accentuée

 

Support et matériels :

FicheEleve-2 Un plateau de jeu de Snakes and Ladders
Un dé et quatre pions de couleur différente par groupe de quatre élèves

SoundFile04 Listening
SoundFile05 Phonology
SoundFile06 The Number Chant

 

Organisation spatiale :

Travail en groupe classe, groupe de quatre élèves et en binôme.
Il est préférable que la classe soit disposée en U avec 2 rangées si nécessaire, dans ce cas lors du travail en binôme, chaque élève de la première rangée se retournent vers son camarade de la seconde rangée.

 

Précisions :
Le jeu de Snakes and Ladders fait partie des jeux de société traditionnels britanniques.
Sur six cases, une échelle permet de monter directement jusqu’à la case indiquée par le dernier barreau de l’échelle, mais seulement si le joueur qui tombe sur cette case répond correctement à la question du groupe: “How old are you today?” L’âge est celui du numéro de la case, par exemple “I am four years old today?”, “I am twenty-three years old today?”
Sur quatre autres cases, un serpent fait descendre le joueur malchanceux jusqu’à la case où se trouve la queue du serpent.
Un dé par groupe de quatre est suffisant et quatre pions de couleurs différentes sont placés sur la case START.
Attention, pour commencer à jouer il faut faire un six !
Celui qui atteint le premier la case END gagne la partie.

L’enseignant veillera à ce que les élèves utilisent la structure suivante avant de commencer la partie :
Let’s play Snakes and Ladders!
One, No. / Two, No...
I throw a six and I can start.
Puis, celles-ci au cours de la partie:
A Ladder ! How old are you today? I am...
Excellent, go up the ladder!
A snake, no, go down the snake!

Au cours du jeu, chaque fois qu’un élève lance le dé, tout le groupe annonce les nombres dans l’ordre jusqu’à celui inscrit sur le dé, tandis que le joueur avance son pion d’autant de cases.
 

Durée: 
45 minutes


Fiches enseignant

Fichiers sonores

Tâche(s) de la séance: 

Dire le chant : The Number Chant