PDF

Activités langagières :

Comprendre à l’oral, parler en continu


Capacités :

Répondre à des questions et en poser, reproduire un modèle oral "The Month Song" 


Culture et lexique :

Les mois de l’année, quelques nombres ordinaux (apprentissage personnalisé éventuellement).
Today is my birthday.
Today, I am ... years old.

 

Grammaire :

Formes affirmative, négative et interrogative de BE (I et you)
Pronoms interrogatifs : How old
Impératif dans les consignes

 

Phonologie :

Les phonèmes [I] et [i;]

 

Support et matériels :

FicheEleve-3 My page in the Class Birthday Book
FicheElèveCE1-1 Les nombres ordinaux de 1 à 31

SoundFile07 Listening
SoundFile08 Phonology
SoundFile09 The Month Song

 

Organisation spatiale :

Travail en groupe classe et en binôme.
Il est préférable que la classe soit disposée en U avec 2 rangées si nécessaire, dans ce cas lors du travail en binôme, chaque élève de la première rangée se retournent vers son camarade de la seconde rangée.

 

Précisions :

Chaque élève se dessinera avec son gâteau d’anniversaire et le nombre de bougies adéquat sur la FicheEleve-3 (format A4).
Il inscrira en haut de la feuille le mois et le jour de son anniversaire.
En bas de la feuille les CE1 pourront écrire "Today is my birthday. I’m ... years old today".

CP et CE1 colleront ou recopieront la date, les CP se contenteront d’énoncer leur âge à l’oral, les CE1 l’énonceront également et en fonction de leur niveau ils pourront l’écrire.

Toutes les feuilles A4 seront reliées par l’enseignant et formeront un petit livre.
Le jour de son anniversaire, l’élève dont c’est l’anniversaire ouvrira le livre à sa page, la montrera à ses camarades et se présentera devant la classe pour dire que c’est son anniversaire. La classe pourra le féliciter en chantant une chanson d’anniversaire.
Cette activité permet de fixer la mémorisation tout au long de l’année.

Pour que tous les élèves passent un jour, à la rentrée des petites vacances, ceux dont c’était l’anniversaire pendant les vacances, se présenteront devant la classe, ouvriront le livre à leur page et diront :
"On ..... (Monday, Tuesday...) it was my birthday. Now I’m .... years old."
La classe pourra les féliciter en chantant une chanson d’anniversaire.
Comme c’est un peu plus complexe l’enseignant apportera une aide personnalisée à chaque enfant.
Le passé de Be, ici was est considéré comme un élément lexical.
 

Durée: 
45 minutes


Fiches enseignant

Fichiers sonores

Tâche(s) de la séance: 

Réaliser un livre pour la classe "My Class Birthday Book"