Building a house to play

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • La maison

Pré-requis

My name is…
Géométrie : les quadrillages, repérer les cases, les nœuds d’un quadrillage afin de savoir se repérer et jouer à la bataille navale.

Connaissances

Culture et lexique : 

L’ours dans la culture britannique / la maison  
Teddy Bear / the ball / The doll / The kitchen / The bedroom / The garden
Draw.. Cut.. Colour…

Grammaire : 

s …in the… ? “Yes, it  is. No, it isn’t”.    
Where is … ?” … is in ….”

Phonologie : 

ifférencier le /ɒ/  de doll, et le  /ɔ:/ de ball    
Le schéma intonatif de la question

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

L’ours dans la culture britannique : Winnie l’ourson, Paddington, Teddy bear et Théodore Roosevelt … (suite à la séance 1). Travailler sur l’album : Where is Spot ? d’Eric Hill (suite à la séance 5) ou sur l’album A Dark, Dark Tale de Ruth Brown (suite à la séance 5).

Interdisciplinaires : 

Géométrie : les solides : chercher à construire une maison à partir de solides. (Suite à la séance 4)

Français : écriture : concevoir et écrire de manière autonome plusieurs phrases simples cohérentes pour décrire une maison.

Langage oral : participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication (en liaison avec le  travail de recherche par groupe en géographie)

Géographie :
- Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : le quartier, le village. Travailler sur l’environnement proche, la plan du quartier, réaliser un petit reportage sur les maisons du quartier. ( avant la première séance ou après la cinquième).
- Comparer les modes de vie dans différents pays, les maisons dans le monde, recherches et  exposés sous forme d’affiches. (Suite à la séance 4)

Histoire : prendre conscience de l’évolution des modes de vie, à travers celui de l’habitat (suite à la séance 5)

Pratiques artistiques et histoire des arts :
En art visuel : représenter une maison particulière (celle du gourmand avec des friandises, celle du sportif, celle des rêves…) ou bien la maison idéale après avoir visionné différentes représentations d’artistes (Suite à la séance 4)

Collaboratif : 

Envoyer aux correspondants des photos de nos maisons.

 


Compléments

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
La maison
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
La maison
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
La maison
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
La maison
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
La maison

Construire une petite maison pour jouer : to build a house to play

Fichiers: 

Construire une petite maison pour jouer : to build a house to play

Fichiers: 

Grande maison pour ranger les jouets

Fichiers: 

Grande maison pliée

Fichiers: 

Différentes voix

Fichiers: 

Petites flaschcards

Grille phonologique

Fichiers: 

Grille de morpion

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Jouer à « la bataille navale » avec la maison construite

Mots-clés :
maison