Réaliser un photomontage d’un animal « habillé » : Hippo has a hat

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Pré-requis

Connaître le lexique des couleurs

Connaissances

Culture et lexique : 

Connaître un ouvrage de littérature jeunesse anglo-saxon : Hippo has a hat de Julia DONALDSON et Nick SHARRATT
Quelques noms de vêtements : shirt, skirt, tracksuit, jeans, trousers, sweater, coat, tee-shirt, cardiggan, shoes, slippers
Quelques noms d’animaux : tiger, hippo, goat, camel, pig, toad, zebra, gorilla, flamingo
Quelques verbes d’actions : put on, take off

Grammaire : 

Le groupe verbal : les verbes à particules usuelles : take off, put on…
Les pronoms personnels : you et I
Un verbe d’usage courant : to wear
Le groupe nominal : le nom commun : différence de nombre par rapport au français (jeans, trousers), l’adjectif qualificatif : place de l’adjectif qualificatif épithète
La phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la forme affirmative
Le mot interrogatif what

Phonologie : 

Accents de mots, de phrases
Schéma intonatif descendant des questions en wh- ?

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Étendre le vocabulaire des vêtements et des animaux

Interdisciplinaires : 

Arts visuels : réalisation de photomontages

Collaboratif : 

Dans le cadre d’une correspondance, envoyer la réalisation plastique accompagnée de l’enregistrement correspondant.

Compléments

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Flashcard Hat

Jeu de bingo

Flashcards vêtements

Cartes de jeu - vêtements

Grille vêtements

Jeu : Spin the spinning top

Jeu : read and colour

cartes - bingo

Flashcards animals-1

Flashcards animals-2

Vêtements : séquence et fiche d'activité

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif aux vêtements.

Projet (tâche finale) : 

Réaliser un photomontage d’un animal « habillé » et le présenter aux autres élèves.