Comprendre un album : Cock a Moo Moo

PDF

Cette séquence s'appuie sur un album de littérature de jeunesse en anglais : " Cock a moo moo"  by Juliet Dallas Conté - Macmillan Children's Books - 2002
Une histoire qui se passe dans la basse-cour !

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Présenter quelqu'un
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple
  • Se présenter
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural

Pré-requis

Avoir l’habitude d’entendre des albums de littérature enfantine – connaître les différents schémas narratifs (répétition, accumulation…)

Connaissances

Culture et lexique : 

Lire un album authentique de littérature de jeunesse. Lexique des animaux.

Grammaire : 

I am, it is, it is right / it is not right, that is right, I think it is

Phonologie : 

Voyelles brèves/voyelles longues, diphtongues, h à l’initiale.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Associer des gestes aux catégories de voyelles (longues, brèves, diphtongues) de façon à favoriser leur identification pour les apprentissages futurs.

Interdisciplinaires : 

Etablir des réseaux d’albums : ceux à même structure répétitive, ceux qui parlent d’animaux, ceux qui renferment des onomatopées…

Collaboratif : 

Compléments

Support :
" Cock a moo moo" illustrated by Alison Bartlett, written by Juliet Dallas Conté- Macmillan Children's Books - 2002

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Lire : Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Projet (tâche finale) : 

Comprendre un album de littérature de jeunesse en anglais

Mots-clés :
album animaux