Dialoguer avec des correspondants à partir du conte Kolobok

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Le conte "KOLOBOK" est voisin de "Roule-galette" que les enfants apprennent souvent en maternelle.

Les élèves doivent réaliser un questionnaire sur leur famille à envoyer aux correspondants.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Raconter une histoire courte stéréotypée
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • La famille
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Cette séquence se situe en milieu de premier trimestre. Elle est l'occasion pour les enfants de revoir bon nombre de notions déjà étudiées en première année : se saluer, prendre congé, remercier, répondre positivement et négativement, demander son nom à quelqu'un, dire ce qu'ils possèdent, où ils habitent, donner leur âge, désigner une personne, un animal ou un objet, reconnaître globalement à l'écrit des mots désignant des objets courants, des personnes ou personnages de contes, des animaux.
Ils connaissent toutes les lettres de l'alphabet cyrillique en écriture d'imprimerie et en écriture cursive, au moins deux comptines, sont familiarisés avec l'accent tonique et la rythmique du mot, ainsi qu'avec les différentes intonations de phrases. Ils savent compter au moins jusqu'à cinquante, parler du temps qu'il fait, porter une appréciation sur les réponses des camarades.

Connaissances

Culture et lexique : 

Mémorisation d'adjectifs qualificatifs, des couleurs.

Какой, большой, маленький, жёлтый, красный, зелёный, голубой, белый, чёрный, ой, моя, твой, твоя, семья, брат, сестра, робот, корабль, календарь, компьютер, портфель, prénoms et patronymes.

Grammaire : 

Utilisation des pronoms-adjectifs possessifs

Phonologie : 

Assimilation de rythmes de phrases et d'intonations
Entraînement à la lecture par la combinatoire des lettres

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Reprise du conte qui n'est pas su suffisamment et peut encore être exploité pour l'apprentissage des structures : Что он любит делать?, что он любит?, куда он идёт?
On pourra aussi le faire jouer au spectacle de fin d'année.

Interdisciplinaires : 

Arts plastiques : confection de décors et costumes.
On pourra aussi le faire jouer au spectacle de fin d'année.

Collaboratif : 

Dialogue interclasse sur les habitudes alimentaires et le pain en particulier.
Deux dialogues interclasses, un sur les noms des grand-parents, l'autre sur leur rôle dans la famille.

Compléments

Apprentissages et activités de la séquence :

Mémorisation du conte Kolobок et jeux de rôles;  jeux autour du loto;
Repérage d'éléments connus dans un récit et compréhension globale d'un long texte; rebrassage des comptines et rituels de classe, appropriation des consignes de classe et des impératifs; jeu du светофор.

Supports et matériels :
Le conte KOLOBOK est une version russe du Petit Bonhomme de Pain d'épices
Petit Bonhomme de Pain d'épices
et de Roule-Galette
Kolobok
 

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
La famille, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
La famille, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
La famille, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Raconter une histoire courte stéréotypée, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, La famille, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - sports et jeux

Ici, vous trouverez les activités et fichiers nécessaires pour la mise en oeuvre de la séquence.

Le conte KOLOBOK est une version russe du Petit Bonhomme de Pain d'épices :
Petit Bonhomme de Pain d'épices
et de Roule-Galette :
Kolobok

Consignes pour la classe : russe

Rituel de la classe
- Le début de la classe.
- Salutations.
- Appel.
- Météo.
- Formules de politesse.

Consignes pour la classe.

Conte : Kolobok

Conte russe illustré.
Sert notamment de support à la séquence pédagogique Kolobok.

Fichiers: 

Auto-évaluation Kolobok

Bilan individuel.
Peut être utilisé par les enfants lors de la correction de l'évaluation écrite de la séquence Kolobok, pour verbaliser ce qu'ils ont appris en cochant les items.

Fichiers: 

Evaluation écrite : Kolobok

Exercice d'évaluation écrite : phonologie, vocabulaire, lecture, compréhension écrite.

Fichiers: 

Lexique de la famille

Les élèves doivent pouvoir nommer très tôt les membres de leur famille.
Dès les premières séances, les mots « папа » et  « мама » apparaissent, ne serait-ce que comme support facile de lecture.

Fichiers: 

La famille (trace écrite)

Fiche élève sur le thème de la famille.
Peut notamment être exploitée pour conserver une trace écrite des apprentissages.

Fichiers: 

Les possessifs

Travail sur les possessifs de première et de deuxième personnes du singulier.

Fichiers: 

Jeu du robot

Objectifs :

- Réactivation du lexique des consignes de classe et de quelques actions simples.
- Utilisation des impératifs.
- Réactivation du lexique des parties du corps.

Fichiers: 

Le yod

L’utilisation d'une série d’impératifs renvoie à la réalisation correcte de la consonne finale mouillée, ou à la finale en yod après voyelle.

La lecture (2)

Combinatoire et lecture de mots nouveaux.

Le nom des grands-parents

Quel nom (prénom et patronyme) pourrait-on donner aux « grand-parents » de Kolobok ?
On rappellera aux élèves qui proposent spontanément les prénoms qu’ils connaissent qu’il est nécessaire de donner également un patronyme aux personnes adultes et bien sûr aux personnes âgées.

Le rôle des grands-parents

Ce questionnaire amene les élèves à comparer le rôle des grands-parents en Russie et en France.

Jeu : Autour du loto

Les cartes confectionnées pour le loto peuvent être gardées d’une année sur l’autre et constituent une banque de mots pouvant servir de support à de nombreuses activités :
- réactivation de structures
- réactivation lexicale
- jeux de classement à base :
     - graphique,
     - phonétique,
     -grammaticale.

Fichiers: 

Ecriture et calligraphie

On proposera régulièrement aux enfants un entraînement à la calligraphie.
Comme il est recommandé dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école primaire, « sans imposer une stricte calligraphie digne de l’enseignement russe traditionnel, l’enseignant exigera une écriture claire et ronde, d’autant plus facile à obtenir des élèves que jeu graphique et réalisation artistique sont source de plaisir. »

L’exercice le plus simple à proposer est la page d’écriture traditionnelle, où l’élève doit reproduire le modèle.

Jeu de cours Svetofor

Ceci est une variante du jeu suggéré dans les documents d’accompagnement des programmes du russe pour l’école élémentaire.

Projet (tâche finale) : 

Réaliser un questionnaire pour les correspondants sur leur famille

Mots-clés :
conte