Faire une exposition sur les lieux de vie des animaux : animals and nature

PDF

  Le thème du lieu de vie est introduit par les animaux auxquels sont très sensibles les élèves de cet âge

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Lire à haute voix de manière expressive
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

a mountain - the sea - a river - a forest / a bird - a bear - a fish - a cat - a dog / farm, duck, a quack, cow, moo.

Grammaire : 

I 'm / I live in…/ I can see

Phonologie : 

h de house

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Description du paysage en rajoutant les couleurs dans les énoncés et les nombres.
Ex : I can see two black cats in the mountain.

Interdisciplinaires : 

- découverte du monde : plan de la commune et situation de l'école
- arts plastiques : travail sur les paysages
- français : lecture

Collaboratif : 

- présentation de son environnement sur enregistrement audio pour des correspondants.
- dans une classe multiniveaux, pour le cycle 3, description de paysages de pays anglophones en s'aidant d'une carte pour les situer.
Ex : In Vancouver, I can see the mountains and the sea.documentaires.

Compléments

Précisions :
Le transfert à la 1ère personne du singulier intervient à la 2ème séance. Nous pensons qu'au CE1 le sujet et les supports des séquences doivent avoir une dimension affective pour que le sens soit renforcé.

Les + pour aller + loin :
Le site Northumberland Grid for Learning propose une base documentaire en ligne interactive et sonorisée sur les animaux et leur habitat naturel (avec ressources à utiliser sur TNI Smartboard)
http://ngfl.northumberland.gov.uk/ict/AAA/default.htm

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Lire à haute voix de manière expressive, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Projet (tâche finale) : 

Faire une exposition sur les lieux de vie des animaux

Mots-clés :
animaux