Leçon zéro de russe

PDF

Première approche de la langue russe au travers d'une vidéo, des aspects géographiques et paysagers du pays et de l'alphabet cyrillique.

Activités langagières
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Reproduire un modèle oral
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural
  • Les usages dans les relations interpersonnelles
  • Situation des pays

Pré-requis

Aucun.

Connaissances

Culture et lexique : 

Culture :
Notion de langue étrangère, premier contact avec les sonorités de la langue russe, situation géographique de la Fédération de Russie dans le monde, évocation du climat, de quelques éléments architecturaux, première approche de l’alphabet cyrillique.

Lexique :

Спасибо, До свидания.

Grammaire : 

Phonologie : 

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Apprentissage de l’alphabet cyrillique.
Etude de la carte des pays l’on parle le russe.

Interdisciplinaires : 

Lecture de contes russes en français.
Géographie des climats, fuseaux horaires.
Civilisation : l’architecture des villes, le climat et la végétation, les animaux de la taïga.

Collaboratif : 

Trouver des correspondants pour leur demander des précisions sur leur mode de vie, sur le climat de leur ville.

Compléments

Précisions :

Il y a beaucoup d’entretiens libres dans cette séance : il est important de savoir arrêter les élèves si tous désirent prendre la parole et de respecter le temps prévu pour chaque sujet. Sinon, l’intérêt risque de tomber et la séance risque de s’avérer stérile.

Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, L'environnement urbain et rural, Situation des pays

Leçon zéro : Vidéo

Titre complet : Film amateur lors d’un échange scolaire à Krasnoïarsk, Sibérie, février 2000.

Durée de l’extrait  : 1 mn 45 (13Mo).

Fichiers: 

Carte du monde

Après avoir situé les pays connus sur un globe terrestre, on va amener l’enfant à situer la Fédération de Russie sur une représentation plane de la Terre.
Déroulement :
Une carte du monde à colorier avec mers et océans déjà en bleu est distribuée à chaque enfant.
On demandera d’abord de désigner les continents Europe et Asie, puis de trouver la France, qui sera coloriée d’une couleur claire.
On cherchera ensuite la Fédération de Russie, que l’on coloriera d’une autre couleur.
Pendant ce coloriage, l’enfant mesurera la différence d’étendue des deux pays : on encouragera les commentaires.
Sur la carte, la France est facilement masquée par le bout du doigt : combien de fois pourrait-on poser son bout de doigt sur la Fédération de Russie pour couvrir son territoire ?
On donnera la réponse la plus proche : 32 fois.
Y a-t-il un autre pays sur la carte dont le territoire est aussi important ?

Prise de parole de l'enseignant :
Où se trouvent le continent européen et le continent asiatique ?
Tu peux reconnaître la France : colorie-la de la couleur de ton choix. Quelle taille a-t-elle sur la carte ? Tu peux la cacher avec le bout de ton doigt !
Cherche maintenant la Fédération de Russie : c’est le plus grand pays de la carte ! Colorie-la aussi.
Combien de fois dois-tu poser ton doigt dessus pour couvrir tout son territoire ? 32 fois !

Fichiers: 

Où parle-t-on le russe ?

Le russe est parlé dans la Fédération de Russie, mais aussi dans les anciennes Républiques de l’URSS, pays faisant maintenant partie de la CEI.
Cartes :
On pourra visionner une carte de ces pays sur Wikipédia, qui propose notamment une carte de l'espace social russe et de ses marges, où figurent les états de la CEI et leurs noms :

Activité :
Voici une activité qui pourra être proposée en classe :
On distribuera une carte à chaque élève.
Autour de la Fédération de Russie, il y a des pays où le russe se parle encore beaucoup :
- Lis le nom de ces pays, puis trace des flèches pour relier ces noms aux pays représentés par les zones colorées. Ton professeur t’aidera !
- Quel est le nom des deux mers en bleu ciel ?

Fichiers: 

Images de Russie

Il s'agit d'une première approche, qui peut avoir lieu au cours de la leçon zéro. On présentera peu de documents.
Une photographie de la cathédrale Saint-Basile de Moscou :

On attirera l’attention des élèves sur :
- la présence de plusieurs coupoles, oignons ou bulbes;
- la croix orthodoxe au-dessus de chaque bulbe;
- la richesse des motifs décoratifs et des couleurs.

Trois photographies d’izbas :

Faire remarquer :
- le lieu où se trouve ce type d’habitat (la campagne);
- le matériau de construction;
- la décoration extérieure (sculptures sur bois);
- la décoration des fenêtres.

Un paysage enneigé, un ours :
(Support : Russia, Land And People, London & Flint River Editions Ltd, 1998, p. 118, p. 124, p. 125)
On mentionnera alors la position septentrionale de la Russie, ses hivers rigoureux, et les grandes étendues de taïga de la Sibérie centrale.

Alphabet cyrillique

Alphabet cyrillique sonorisé. La page du document peut être écoutée, ou imprimée et distribuée.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Découvrir un pays, découvrir une langue, découvrir un alphabet.

Séances :