Mangeons russe : les blinis

PDF

Cette séquence permet d'aborder le lexique des aliments, découvrir un menu typique et la recette des blinis.
Pourquoi ne pas organiser une dégustation de blinis à la fin de la séquence ?

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Présenter quelqu'un
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Drapeaux et monnaies
  • L'environnement urbain et rural
  • L'école
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les habitudes alimentaires
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Les élèves savent désigner un objet, compter jusqu'à cent, indiquer la présence et l'absence d'un élément, poser à quelqu'un des questions sur ce qu'il possède, dire ce qu'ils possèdent et ce qu'ils ne possèdent pas. 
Les élèves connaissent l'alphabet et sont capables, en le consultant si besoin, de lire des mots isolés et des phrases courtes.

Connaissances

Culture et lexique : 

Culture : plats, repas et objets traditionnels, monnaie
Lexique :
Aliments: хлеб, масло, сыр, колбаса, шоколад, мясо, рыба, вода, молоко, чай, какао, яблоко, банан, апельсин, помидор...
Plats : суп, борщ, блины, каша.
Objets : самовар, печка.
Repas : завтрак, обед, ужин.
Manger, boire, aimer : есть, пить, любить.
Acheter : - У вас есть...? - Да, пожалуйста! - Спасибо!
Monnaie : рубль.

Grammaire : 

Dire qu'on aime ou on n'aime pas quelque chose, poser des questions aux autres sur leurs goûts, dire ce qu'on mange, faire les courses.

Phonologie : 

Voir chaque séance.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Interdisciplinaires : 

Organiser à l'école un repas russe, inviter les parents et les élèves des autres classes.
Réaliser, avec l'aide de l'enseignant et des parents, un menu en russe et décorer la salle.
Réaliser la recette des blinis et organiser une dégustation dans l'école.

Histoire : faire une enquête sur les habitudes alimenatires et la cuisine régionale (questionner les grands-parents, se documenter...) et réaliser un dossier comparant la cuisine russe et la cuisine régionale.

Collaboratif : 

Communiquer, à l'aide de l'enseignant, avec les écoliers russes, via internet. Leur poser des questions l'organisation de leur journée scolaire (horaires, repas....), leurs goûts, etc

Compléments

Précisions :

1. La séance est mené presque entièrement en russe. Les consignes de classe sont données en russe.
2. Les jeux sont au centre de chaque séance. Il faut veiller à ce que chaque élève y participe.
3. La façon d'aborder la phonologie et les structures grammaticales est commentée dans les fiches correspondantes (voir onglet Documents).

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires, L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Lire : Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'école, Les habitudes alimentaires, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Les habitudes alimentaires, Drapeaux et monnaies
Capacités et activités langagières:
Lire : Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Les habitudes alimentaires, Drapeaux et monnaies

Consignes pour la classe : russe

Rituel de la classe
- Le début de la classe.
- Salutations.
- Appel.
- Météo.
- Formules de politesse.

Consignes pour la classe.

Jeu de la marionnette : Rituel de classe

Ce jeu ouvre chaque séance. Il est animé d’abord par l’enseignant, ensuite, par un élève. Il permet une révision systématique et active du vocabulaire, des structures, des formules de communication.
Il consiste à manier une marionnette (une peluche, une figurine) qui devient la mascotte de la classe. Cette marionnette s’adresse à chaque élève pour le saluer et lui poser une question ou formuler une injonction. L’élève répond à la salutation, ensuite, il doit  réagir à la réplique. On donne au meneur du jeu la consigne de ne pas répéter 2 fois la même réplique (au début, ce n’est pas possible ; cela le devient vers le milieu de la 1ère année d’apprentissage). On l’incite à utiliser les mots appris à la séance précédente.

Phonologie : [a] et [o]

La correction de la prononciation et de l’intonation, l’éducation de l’oreille aux sons de la langue russe est un soucis constant de l’enseignant.

Fichiers: 

Comptine : СЧИТАЛКИ

Les élèves mémorisent, au cours de leur apprentissage, plusieurs comptines. Elles peuvent être utilisées à chaque séance, intégrées à chaque séquence ludique :
Мы играем. Кто идёт к доске? Мы считаем!

Les comptines sont un excellent exercice pour développer la mémoire, parfaire la prononciation et s’initier à la civilisation. Récitées collectivement, elles rythment la séance et dynamisent la classe.

Fichiers: 

Ecriture : самовар

Fichiers: 

Ecriture : ПЕЧКА

Fichiers: 

Syntaxe et morphosyntaxe

Comment aborder la grammaire ?
A l’école primaire, il n’y a aucune étude systématique de la grammaire. L’enseignant ne fera jamais de cours théorique à ce sujet.
Néanmoins, le russe étant une langue à déclinaisons, les élèves auront besoin d’employer des formes déclinées de noms pour réaliser certaines phrases simples.

Fichiers: 

Jeu de loto : ЛОТО

Véritable banque de mots, ce jeu peut aussi faire partie du rituel de la classe. Il est fabriqué par les élèves à l’aide de l’enseignant. Il s’enrichit tout au long de l’année.
Le jeu se compose de planches (par exemple, 6 images) et d’autant de petites cartes reproduisant des images identiques.

Variantes de jeu :
On distribue les planches. Le meneur du jeu prend les petites cartes.
Ilpioche : У кого пальто?
L’élève qui a la carte répond : Уменя!.
Celui qui a rempli le plus vite sa planche, a gagné.

On n’utilise que les petites cartes. L’enseignant montre une carte : «Чтоэто?». Les élèves réagissent individuellement : «Этодом». Celui qui a donné la bonne réponse, obtient la carte. A la fin, on compte les cartes de chacun en russe. Le gagnant est celui qui en a accumulé le plus grand nombre.

On dispose les petites cartes, en vrac, sur une table. Deux élèves viennent à cette table. Ils peuvent prendre à tour de rôle une carte en la désignant en russe. La classe fait l’arbitre. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus de cartes.

Lecture - blinis

Proverbe russe illustré à colorier.

Fichiers: 

Recette - blinis

Recette des blinis (crêpes russes).

Fichiers: 

Le menu

Menu russe.

Fichiers: 

Les aliments

Lexique illustré des aliments présenté sous forme de jeu.

Fichiers: 

Evaluation : Séance Alimentation

Fiche d'évaluation de la séquence Alimentation à distribuer aux élèves.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Réaliser une recette traditionnelle russe : les blinis.

Mots-clés :
nourriture