Réaliser une enquête sur les sports préférés (avec fichiers sons)

PDF

Dans le cadre d'un dialogue inter-classe, les élèves réalisent une enquête sur leur sports préférés et demandent la même chose à leurs correspondants.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Lire à haute voix de manière expressive
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
  • Écrire des messages (courriels| cartes postales)
Culture et lexique
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les rythmes

Pré-requis

Repères temporels (Jours de la semaine, durante as férias)
Identifier et décrire quelques objets, jouets et jeux
Dire ce que l'on va faire (vou + infinitif)
Exprimer des goûts (gosto, prefiro)
Dire ce que l'on sait faire (1° personne : eu sei)

Connaissances

Culture et lexique : 

Les activités et les sports pratiqués : saber/gostar/preferir/praticar.

o desporto, saber (sei/sabes/sabe)
andar de bicicleta, de patins, patinar patinagem
andar a cavalo, a equitação, a natação
jogar ténis, futebol
tocar música, ouvir música

Grammaire : 

saber + infinitif (eu sei, ele sabe)
gostar, preferir (eu gosto, eu prefiro, ele/a gosta; ele/a prefere.
Utilisation de la 1°, 2° ,3 ° personne du verbe saber, à la forme affirmative et négative, et des expressions "saber muito bem"/"saber um pouco."
Praticar : 2° pers. sing Que desporto praticas? 3° pers. sing et pluriel O… pratica…, 5  meninos praticam…
O meu… o teu…preferido.
verbe praticar + sport
andar de bicicleta, andar a cavalo
o meu (desporto) preferido
a minha (actividade) preferida

Phonologie : 

Le r simple et le r double : [r] et [R]
Place de l'accent tonique (ténis, música)
em] bem, parabens.
eu.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Visionner la fin de la séquence DVD : Unité 6 : la leçon de tennis de Miguel.

Introduire le passé à partir des sports et activités (ontem, a semana passada, etc…).

Interdisciplinaires : 

Travailler sur le cheval lusitanien consacrée à l'équitation.

Collaboratif : 

Envoyer le résultat de l'enquête à des correspondants par courrier électronique.

Compléments

Supports et activités :

- Travail sur extraits du DVD Portugais sans frontière, CRDP de Bordeaux,  puis flash-cards : compréhension auditive, repérage phonologique, réemploi structures et lexique.
- Travail en binômes : réemploi structures et lexique.
- Travail en petits groupes : Réalisation d'une enquête (en vue d'un dialogue inter-classe) échange d'informations.
- Bilan et évaluation (comprehension auditive, mémorisation lexique, passage à l'écrit).

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les rythmes, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Parler en continu : Lire à haute voix de manière expressive, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Écrire : Écrire des messages (courriels| cartes postales), Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
Le patrimoine - sports et jeux

Consignes pour la classe : portugais

La conduite de la classe se fait en portugais avec des expressions ritualisées et récurrentes, accompagnées de gestes aidant la compréhension. Voici quelques expressions correspondant aux diverses phases de la séance

Fichiers-sons des séances 1 à 5

Extrait n°1 : Le tennis

Extrait n°1 du DVD PORTUGAIS SANS FRONTIERE, CNDP
Unité 6 : Le tennis

Fichiers: 

Grille de Compréhension auditive Extrait n°1 : Le Tennis

Dialogue DVD Portugais sans frontière, CNDP Unité 6 : Le tennis
Déroulement :
A cocher après le visionnement de l’extrait n°1 (visionnement ou écoute sans l’image).
(Certains items comportent deux réponses justes).

Fichiers: 

Repérage Phonologique [r], [R]

Repérage phonologique à partir de l’extrait du DVD Portugais sans frontière, CNDP.
Unité 6, Extrait n°1 : Le tennis.

Fichiers: 

Extrait n°2 : Le tennis

Dialogue extrait n°2 du DVD Portugais sans frontière, CNDP.
Unité 6 : Le tennis.

Fichiers: 

Flash-Cards sports

Flash-Cards sur le thème du sport.

Fichiers: 

Planche récapitulative : Structures liées au sport

Fichiers: 

Extrait n°3 : Le tennis

L’objectif de l’utilisation de cet extrait n’est pas la compréhension précise de l’intégralité du dialogue, la compréhension globale de la situation se fait aussi par les images ; en ce qui concerne les paroles, il s’agit de sélectionner les expressions qui correspondent aux objectifs définis pour cette séquence : exprimer ses goûts, dire ce que l’on sait faire (gosto muito, mas prefiro…não sei jogar…) et suivant les acquisitions antérieures des élèves , de s’appuyer et de faire réutiliser certaines expressions déjà connues (queres jogar, olha bem, estou cansado).
L’enseignant peut aussi faire remarquer par exemple les différentes formes d’encouragement et de félicitations : (Parabens, Bom esforço, muito bem, continua…) d’autant plus que ce sont des expressions qui sont également utilisées par l’enseignant dans la conduite de la classe.
Certaines phrases plus complexes ne sont pas à exploiter.
L’enseignant peut également faire, à partir de l’écoute attentive de cet extrait et en cachant les images, un exercice de compréhension auditive.

Fichiers: 

Grille de Compréhension auditive-extrait 3

Dialogue DVD Portugais sans frontière, CNDP.
Unité 6, Extrait n°3 : Le tennis.
Tableau à cocher après le visionnement de l’extrait n°3.

Fichiers: 

Activité en binômes « sei/sabes »

Tableau à remplir en binôme.
Objectif :
Utilisation des structures :
Questions : sabes + infinnitif ? 1°, 2° et 3° personne du singulier.
Réponses : sei/sei muito bem/sei um pouco/não sei .
Compte rendu : O ( prénom) sabe muito bem, um pouco, não sabe…

Fichiers: 

Flash-Cards sport (2)

Flash-Cards sur le thème du sport, les images et les étiquettes sont dans deux fichiers séparés.

Fichiers: 

Planche récapitulative : sports

Planche récapitulative à coller dans le cahier pour apprentissage du lexique.

Fichiers: 

Enquête sur les sports (1)

Travail de groupe
ENQUÊTE : 1° partie : Os desportos que praticamos
Les élèves du groupe écrivent leur prénom dans la colonne « MEMBROS DO GRUPO ».
Puis ils se posent des questions entre eux : « que desporto praticas ? ».
Ils peuvent s’aider de la planche récapitulative de lexique (fiche n°12) pour répondre et pour remplir leur tableau. Le rapporteur écrit les réponses en face du prénom dans la colonne « DESPORTO PRATICADO ».
Si un élève répond « não pratico desporto », le rapporteur dessine le symbole Ø en face de son nom.

Fichiers: 

Enquête sur les sports (2)

Travail de groupes.

Fichiers: 

Dialogues pour Evaluation compréhension auditive

Références : Português a brincar. Inês Coutinho, Luísa Alegria. ED. LIDEL
Leçon 16, Livre page 123

Textes des dialogues enregistrés sur la cassette audio.

Fichiers: 

Bilan de compréhension auditive

Grille de compréhension orale.

Fichiers: 

Evaluation - sports

Bilan et évaluation de la séquence Mes activités préférées.
(acquisitions lexicales et passage à l’écrit)

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Réaliser une enquête sur les sports préférés

Mots-clés :
sports